Par ce système, tu peux faire un maximum de 6 notes à la suite pour tes chants, mais tu peux faire en sorte que des chants de moins de 6 notes soient pris en compte dans ce système, regarde la note (4).
Pour commencer, il faut savoir que, pour l'instruction "appui d'une touche", si tu appuies sur BAS, il enregistre dans ta variable le chiffre 1. Pour GAUCHE, c'est le 2. Pour DROITE, 3. Pour HAUT, 4. Pour ESPACE, 5. Et pour ECHAP, 6 (attention : uniquement pour RPG Maker 2003, renseigne-toi pour le XP). Ensuite, si tu veux, il y a les chiffres, mais ne nous n'en soucions pas pour le moment.
Dans mon programme, ECHAP est la ouche d'annulaion, ESPACE et les flèches sont les touches des notes.
- Spoiler:
Il te daut une variable [séquence notes]. Dans l'événement de l'ocarina, tu insères :
Variable [séquence notes] = 0
Etiquette 1
Variable [touche appuyée] = 0
Appui d'une touche (entre les 4 flèches, ESPACE et ECHAP) dans [touche appuyée]
Si variable [touche appuyée] = 1
_Jouer effet sonore : note BAS
Fin condition
Si variable [touche appuyée] = 2
_Jouer effet sonore : note GAUCHE
Fin condition
Si variable [touche appuyée] = 3
_Jouer effet sonore : note DROITE
Fin condition
Si variable [touche appuyée] = 4
_Jouer effet sonore : note HAUT
Fin condition
Si variable [touche appuyée] = 5
_Jouer effet sonore : note ESPACE
Fin condition
Variable [séquence notes] x 10 (1)
Variable [séquence notes] + variable [touche appuyée] (2)
Variable [séquence notes] modulo 1.000.000 (3)
Si variable [séquence notes] = [chant] (4)
_EFFET DU CHANT
_Aller à l'étiquette 2
Fin condition
Si variable [touche appuyée] =< 5 (inférieure ou égale)
_Aller à l'étiquette 1
Fin condition
Etiquette 2
(1) : ceci décale toutes les notes d'un cran vers la gauche.
(2) : ceci ajoute la note qui vient d'être jouée.
(3) : ceci enlève la 1ère note de la séquence (la plus à gauche) si celle-ci comporte plus de 6 notes, autant de "0" que de notes dans ta séquence, maximum 6 à cause des limites du logiciel.
(4)(a) : la variable [chant] est une valeur à 6 chiffres de 1 à 5 (ou moins de 6 chiffres selon ton choix). Par exemple, si cette variable vaut 152341, cela correspond à ceci : BAS ESPACE GAUCHE DROITE HAUT BAS. Tu peux la répéter autant de fosi que tu as de chants à reconnaître.
(4)(b) : pour prendre en compte des chants de moins de 6 notes, inclus avant (ou après, ça n'a pas d'importance) l'instruction notée (4) ceci (que tu peux aussi répéter autant de fois que tu as de chants) :
Variable [séquence notes 2] = variable [séquence notes]
Variable [séquence notes 2] modulo 10^n (un "1" avec autant de "0" que de notes dans ton chant)
Si variable [séquence notes 2] = [chant 2]
_EFFET DU CHANT
_Aller à l'étiquette 2
Fin condition
Si 6 notes ne te suffisent pas, il existe un autre système un peu plus difficile pour mettre autant de notes que tu veux !