Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les présidentielles

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les présidentielles le 19/2/2012, 17:00

Wendy

Admin
Admin
Un petit sujet pour connaître votre avis sur les candidats à l'élection présidentielle.

Mon avis : je n'irai même pas voter tellement le choix est difficile. Il n'y en a pas un qui est prometteur. Et si c'est pour avoir un vendeur de salades à l'Elysée...

2 Re: Les présidentielles le 20/2/2012, 14:36

Papy39

Maker
Maker

J’ai eu le droit de vote à 21 ans (c’est Giscard qui l’a ramené à 18 ans).
Pour son premier mandat de 7 ans, De Gaulle a été élu en 1958 par les assemblées, et c’est une modif de la constitution qui a décidé de l’élection du Président au suffrage universel. La première de ce type a eu lieu en 1965 et De Gaulle a été réélu. En 69 il démissionne et c’est Pompidou qui lui succède. A sa mort en 74, c’est Giscard. En 81 puis 88, Mitterrand. En 95 et 2002, Chirac, qui transforme le septennat en quinquennat. En 2007 vous savez qui a été élu puisqu’il est aujourd’hui Président-candidat.
J’ai participé à tous ces scrutins depuis 1965, souvent après hésitation pour un choix (il m’est parfois arrivé de regretter ce choix au vu des résultats de l’élu quand c’était le mien, mais personne ne sait ce qu’auraient fait les autres, et il faut savoir s’assumer !).
J’ai connu bien des évolutions de la société, mais je crois que nous sommes à un tournant plus important que jamais pour un choix de mode de vie et de société, au niveau mondial : chacun a son mot à dire, et il doit le faire, c’est la démocratie, un droit que bien des peuples nous envient. Si tous les Tunisiens, Egyptiens, Libyens, avaient continué à se taire, leurs démocraties – encore fragiles - seraient toujours des dictatures.
Je pense que l’abstention est un manque de courage et de sens civique, alors j’irai voter, mais j’avoue ne pas savoir à ce jour quel sera mon choix, tellement les programmes sont flous sur bien des points et mal ficelés quant à leur financement !
Szysko, tu nous dis qu’aucun candidat n’est prometteur : pourtant l’un d’eux sera forcément élu.
Alors, à défaut de trouver le meilleur, essayons de trouver le moins mauvais !

3 Re: Les présidentielles le 20/2/2012, 16:51

Wendy

Admin
Admin
Quand je dis que je vais m'abstenir, c'est aussi parce que je n'ai jamais voulu ce droit de vote. Et si c'est pour gaspiller du papier et avoir un incompétent au pouvoir... C'est pourquoi je ne participe pas à la vie de mon pays.
J'ai dit "mon pays" ? Depuis quand j'ai accepté d'être dans le berceau de la démocratie et dans un patelin ayant pour devise "liberté, égalité, fraternité" ?
Pour dire : la démocratie : le peuple décide. Ah ? On a voulu payer plus d'impôts et des salaires plus bas ? Liberté : les prisonniers et les hospitalisés sans consentement en ont-ils ? (je fus d'antant hospitalisé sans consentyement). Egalité : les hommes et les femmes n'ont même pas les mêmes droits. Fraternité : on est plutôt du genre à se taper dessus qu'à se serrer les coudes.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]