Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lexique RPG Maker : les mémoires

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Lexique RPG Maker : les mémoires le 22/2/2012, 22:31

Wendy

Admin
Admin
Voici un petit lexique à destination de ceux qui désirent en savoir plus sur RPG Maker.

Variable : entité de mémoire pouvant socker une valeur. Une variable a un nom qui n'a pas d'incidence dans le jeu, un ID (nombre à 4 chiffres) qui forme son adresse (le jeu reconnaît les variables par leur ID) et une valeur (elle est toujours entière, elle peut être négative, et comporter 7,8 ou 9 chiffres selon la version de RPG Maker) Alors à quoi ça sert ? Elle peut contenir un numéro (par exemple, le numéro de la localité, de la salle dans laqeulle on es, de l'objet porté) ou une quantité (nombre de flèches, de bombes, de rubis, ...).
Commandes possibles : on sélectionne dans le menu "gestion des variables" la variable qui va subir la modification et la modification. Le contenu précédent de la variable qui va changer sera effacé pour laisser place au nouveau contenu.
la valeur par défaut des variables est 0.

Interrupteur (switch) : entité de mémoire à 2 états. Par défaut, ils sont tous inactifs. Selon les versions de RPG Maker, on peut activer, désactiver ou inverser un ou plusieurs interrupteurs.

En appuyant sur F9, on peut modifier le contenu des variables et l'éat des interrupteurs en plein jeu.

Gestion des objets : on peut ajouter ou enlever des objets aux héros. A l'inverse des variables, le nombre d'objets est positif.

Voilà pour le moment.

Papy39

Maker
Maker

Szysko, tu nous parles du menu "gestion des variables" : où est-il, je ne le vois pas sur cette image ?

Spoiler:

Voici ma Map (très réduite) sur laquelle j'essaie de tester le logiciel.
J'ai placé le départ de l'équipe (un seul membre) col 2-ligne 10 : comment doit-on exprimer cette adresse en langage RPM03 ?

Spoiler:

Quand je lance le jeu (flèche ou F9), j'ai ce message :

Spoiler:

Je suppose que j'ai mal défini mon Héro ou mon équipe ?

Merci pour tes conseils de Pro à un débutant balbutiant son premier "areu-areu" !

Wendy

Admin
Admin
Pour avoir la gestion des variables, ce sont dans les événements.
Le "hero1?" veut doire qu'il ne trouve pas le fichier "hero1" : assure-toi qu'il existe.
Les coordonnées sur RPG Maker sont exprimées ainsi : le carreau en haut à gauche a pour coordonnées (0;0). Si tu descends de x lignes, le 2nd chiffre augmente de x. Si tu te déplaces de x colonnes sur la droite, le 1er chiffre augmente de x.

Papy39

Maker
Maker
Choix des numéros de variables, interrupteurs, objets, etc :

Est-il conseillé de prévoir des plages de numéros, par exemple de 001 à 999 = variables telle catégorie, 0100 à 0199 = une autre catégorie, ...?
Même principe pour les interrupteurs et objets : objets armes ou accessoires, objets munitions ou coeurs, objets restant sur la Map ou à détruire (torches à allumer, blocs à pousser, pots ou pierres à soulever...)

Si oui, prépares-tu tout ça sur papier avant de commencer à programmer ?

Wendy

Admin
Admin
Pour les objets : vu que tu peux savoir à l'avance tes catégories (si tu fais sur papier d'abord), il vau mieux mettre les "catégories" les unes à la suite des autres en laissant éventuellement un espace. Par contre, pour les variables et les interrupteurs, je mélange tout, et c'est pas conseillé. Donc là il vaut mieux se réserver des plages. De plus, si tu sors d'une plage, il y a des interrupteurs après toutes les plages, ou tu peux empiéter sur la suivante. A toi de voir (de même pour les variables).

Papy39

Maker
Maker
Szysko a écrit:.
En appuyant sur F9, on peut modifier le contenu des variables et l'éat des interrupteurs en plein jeu.

Avec F9 j'accède aux interrupteurs que je peux modifier.
Comment accède-t-on aux variables ?

Wendy

Admin
Admin
Dans le même menu (avec F9), tu as l'ensemble des interrupteurs suivis de l'ensemble des variables. Utilise les flèches horizontales pour naviguer entre les plages. Si tu vas assez loin, tu trouveras les variables.

Papy39

Maker
Maker

J'avais essayé plein de touches.... sauf les flèches droite et gauche !

Merci.

Benoit

Modérateur
Modérateur
Une question qui me turlupine depuis un moment : qu'est-ce que les RTP et à quoi servent-ils?

Wendy

Admin
Admin
Les RTP sont indispensables au fonctionnement du jeu, je n'en sais pas plus.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]