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Ecrans de pause, sélection et sauvegarde

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Papy39

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Comme je ne suis que débutant en programmation, je n'ai pas voulu me lancer dans un jeu avec combats : j'ai donc remplacé les donjons par des grilles de casse-tête, et conservé un esprit, des décors et personnages Zelda avec quête et recherches pour lier ces casse-tête entre eux.
Je ne recherche donc pas la conformité avec les autres Zelda, c'est une parodie, mais beaucoup plus poussée que dans Picross.
J'ai pris l'idée de mes casse-tête dans un jeu sorti avant 2000, mais toutes les grilles sont inédites et conçues par moi. Et tu verras qu'il y a parfois plus de 50 évènements dans une salle qui tient sur un seul écran (sans compter les très nombreux évènements en processus parallèles placés en marge de l'espace de jeu)
Mais je n'en suis pas encore là, j'ai encore à apprendre !
Et heureusement, tu as la gentillesse de m'aider, sinon je n'y arriverais jamais, merci encore.

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Wendy

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Pourrais-tu me dire en quoi consiste ce jeu ? Je pourrais voir la meilleure technique pour le faire.

Si tu sais faire une munition tirée par un arc ou autre chose, l'épée, c'est le même principe.

Fais comme tu le sens. Il faut bien rénover le genre.


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Papy39

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Grace aux tutos que tu m’as déjà faits, je crois pouvoir réaliser toutes mes grilles de casse-tête car j’ai pu me créer des modèles dans un autre N° projet pour chaque type de piège. Si tu as conservé mon jeu, tu peux aller au musée des caves face à l’entrée d’Hyrule: c’est un tuto pour les casse-tête (bouquins à l’entrée et 1SS) j’ai mis un évènement pirate devant la réceptionniste qui te donne de quoi payer l’entrée. Je ne sais pas où j’ai trouvé le jeu original : ça s’appelle « Zeek the geek », peut-être avec Google… ?
Pour insérer le tout dans le jeu (monde extérieur), il me reste à apprendre les actions suivantes :
Soulever et lancer pot ou pierre, nager, poser une bombe et exploser un mur, atteindre une cible avec une flèche ou le grappin, allumer une torche avec la lanterne : en un mot utiliser tous les objets de l’inventaire que tu viens de me réaliser. Je vais essayer d’utiliser les tutos que tu avais faits pour Ignition et te poserai des questions si je ne comprends pas.
Ce n’est qu’après que je pourrai utilement programmer mes « caves ».
A bientôt.

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Wendy

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Un conseil : commence par faire une carte modèle sur laquelle tu programmes tous les objets. Ensuite, tu la copies partout, ce qui évite de programmer à chaque fois la même chose.

Je vois le genre du jeu que tu veux faire.


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Papy39

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Merci pour l’idée de la carte « modèle ».
Mais, par exemple pour les blocs qui s’autodétruisent quand ils se touchent (en général 4 à 6 par énigme, parfois zéro, et une fois 14), je dois tester les coordonnées de chaque bloc avec chacun des 13 autres, en vérifiant qu’il n’a pas déjà explosé : pour créer ma carte-modèle, je dois donc créer 14 blocs (le maxi possible), sinon je ne pourrai pas les nommer dans les commandes-modèles.
De même pour les fleurs (fraîches ou fanées) que je donne à manger à mes Jelly (il peut y en avoir jusqu’à 16).
Et aussi tous les objets susceptibles de servir de protection contre les lasers ( blocs explosifs et fleurs déjà cités, rochers…toujours en vérifiant qu’ils n’ont pas déjà été détruits ou mangés), etc.
J’ai peur qu’il y ait saturation de ma carte modèle !
Qu’en penses-tu ?
Il me vient une autre idée, mais dis-moi si c’est possible : créer plusieurs cartes modèles un peu moins chargées, avec pour chacune seulement 2 ou 3 types d’évènements, et copier dans chaque carte définitive les seuls évènements qui la composent depuis ces diverses cartes modèles, en supprimant à chaque fois les commandes (tests) en surnombre par rapport aux objets réels de la carte finale.

Je sens que ton expérience va encore beaucoup m’être utile !

Edit : j'ai déjà créé des modèles dans plusieurs cartes d'un autre projet "test", mais comme j'avais pris des numéros d'interrupteurs et variables un peu au hasard, c'est devenu inexploitable.
Erreurs de débutant !

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Wendy

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Tu peux créer plusieurs cartes modèles si tu veux.


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Papy39

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Comment utiliser l’objet sélectionné dans l’inventaire ?
Exemple : je sélectionne mon ocarina (c’est le seul objet disponible actuellement). J’ai activé l’interrupteur 59 qui correspond à l’obtention du chant N° 1 et vérifié que la variable "objet actuel" est à 7 qui correspond à l'ocarina.
Comment faire pour jouer ce chant ? Je dois appuyer, comme dans L’sS, sur la touche « 2 », mais ensuite, je ne sais pas déclencher l'évènement correspondant au moment où j'appuie sur "2"?
Ma question vaut bien entendu pour tout autre objet sélectionné dans l’inventaire.

PS : je crois que tu auras encore pas mal de tutos à me faire ! Very Happy

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Wendy

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Il faut programmer les objets. Je te ferai les tutoriels demain, je suis chez mes parents actuellement.


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Papy39

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J’ai un début de jeu qui dure environ 15 à 20 minutes ; on n’a pas encore atteint la première « cave », (les 12 ou 13 caves remplacent les donjons dans mon jeu sans combat), mais déjà gagné quelques objets. Il y a surtout deux passages de « réflexion » : un champ de salades et une mine d’or de 32 salles (2 niveaux de 16 salles)
Mes tests deviennent difficiles sans les écran de :
- statut,
- sauvegarder/quitter (celui de RM03 est affreux !)
- et la barre d’état.

Wendy, quand pourrais-tu me réaliser ces programmations, comme tu m’as fait l’écran d’inventaire ?

Tu as déjà les modèles pour le statut et la barre d’état, la liste des interrupteurs et variables, veux-tu que je te les renvoie, as-tu besoin d’autres infos ?
Si tu veux, je pourrai te donner dans mon courriel quelques détails sur le jeu que tu pourras tester pour me donner avis et critiques (n’hésites pas, ne sois pas tendre !).

Merci de ta participation.

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Wendy

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Envoie ton jeu et le maximum de détails sur la programmation. Les images des menus que j'ai faites, ce serait pas mal étant donné que je ne sais plus où je les ai mises.


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Papy39

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Merci pour ta réponse.
Je vais réunir le maximum d'infos et t'envoyer le tout demain par courriel.

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Wendy

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Merci pour ton mail. J'ai oublié de te demander 2 choses.

1) Ces objets : stockeur de BAPM, bourse, arc, sac de bombes et le 1er objet de l'inventaire (si ce n'est pas l'arc ou le sac de bombes) : dans quel ordre sont-ils obtenus ? (pour TSC par exemple : la bourse est eue en 1er, puis l'arc, puis le sac de bombes)

2) Dans la barre des données, combien de chiffres veux-tu pour le nombre de clés ?


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Papy39

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Je suis trop bon au début du jeu : outre l'ocarina qui est possédé avant le début du jeu, Link trouvera (sans triomphe et sans gloire) très vite la bourse et la pochette spéciale pour ranger rubis et "parchemins BAPM". Il obtiendra aussi la carte.
C'est pourquoi ces objets ne méritent pas de figurer sur l'écran statut.
Les objets de l'inventaire sont obtenus dans l'ordre suivant :
1 = Bombe avec sac N°1 de 8 bombes
2 = gants niv 1
3 = arc avec carquois N°1 de 8 flèches
4 = palmes
5 = gants Niv 2
6 = grappin
7 = lanterne
8 = marteau
9 = plume
10 = baguette de gel
Certitude jusqu'aux palmes, il est possible que je déplace peut-être la plume.
Les flacons seront achetés (à condition d'avoir ce qu'il faut pour payer !) donc position aléatoire.
Les augmentations de capacités (sac de bombes, carquois, magie double) sont données par des fées, donc quand on les trouve.
Les objets dans l'ordre : lingot d'or, premier fragment de fausse triforce, chaudron qui prend la place du lingot d'or, le premier chant peut être obtenu avant ou juste après ces trois objets.
Les champignons et autres ingrédients viendront après.
Les objets de troc : probablement olives et épices en premier, puis riz et pain, puis le reste dans un ordre aléatoire.
Pour les clés, comme je n'ai pas encore charté toutes mes grottes, il vaut mieux prévoir deux chiffres (ça dépendra si mon sadisme atteint ou dépasse celui de Wendy !)

N'hésites pas à me demander si tu as besoin d'autres infos, merci et bon courage pour ce travail (j'espère que ça ne sera pas trop cher !)

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Wendy

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Je bûche activement sur la barre des données.

Pour simplifier tout, j'utilise des variables [maximum] pour contenir le maximum d'objets d'un type (flèches, bombes, BAPM et rubis et magie).

Quelle couleur veux-tu pour les chiffres des consommables (flèches et tout) si Link est au maximum ? (dans mes jeux, ils sont verts, mais tu prends la couleur que tu veux, il me suffit d'avoir le code RVB ou la proportion en % de chaque couleur) Et quelle est la coçuleur que tu veux pour les quantités nulles ? (violets dans mes jeux)


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Papy39

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Merci, je vois que tu avances !

Comme je ne sais pas ce qu'est un code RVB, je choisis les couleurs de tes jeux, elles me conviennent très bien.

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Wendy

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Ca avance : la barre des données marche au poil.

Je n'ai pas encore fait le statut, et je le ferai plus tard.


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Papy39

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Excellente nouvelle, je vois que ça avance !

Mon jeu ne sera peut-être pas terrible, mais il aura au moins plusieurs qualités : une barre de données, des écrans d'inventaire, statut, etc d'excellente facture !

Merci !

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Wendy

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Les jeux que je faisais avant d'avoir pondu TSC n'étaient pas excellents. On ne peut pas réussir du 1er coup...


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Papy39

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Lorsque tu m'as fait l'écran "inventaire", tu as créé un chipset "0016 - Pause"

Fais-tu la même chose pour la barre de données et le statut : si oui, dis-moi quels numéros de chipsets tu prends car je fais des MAP qui nécessitent de nouveaux chipsets, donc évitons les double emplois !

Merci.

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Non, tu dois utiliser des images pour faire la barre de statut.


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Je ne sais pas, mais Wendy me programme deux choses : la barre de données ET l'écran de statut, donc l'un des deux peut nécessiter un chipset.

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Wendy

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C'est resté un peu en suspens à cause des cours !

Dans TSC, GOT et ton jeu, le menu Pause est en chipset et charsets, ce qui est plus facile à gérer. Dans tous les jeux que j'ai faits, la barre des données est en images car elle doit rester fixe à l'écran.


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Papy39

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Merci Wendy. Ma question n'était pas pour te bousculer, je sais que cette période est très chargée pour les étudiants, lycéens et collégiens, il n'y a que les retraités qui sont au calme !
Mais je fais beaucoup de Maps (fin de l'extérieur et maisons, grottes et autres qui m'obligent à utiliser de nouveaux chipsets).

Quand tu pourras te remettre à mon jeu (prends ton temps), je t'ai laissé les chipsets 0021 et 0022 pour le cas où tu en aurais besoin.

Merci et bon courage pour les cours, les révisions et les examens !

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Aah si j'avais le temps de travailler plus sur mon jeu...

Par contre moi je préfère utiliser des images même ci c'est un peu plus complexe car le rendu est plus beau et les évènements gardent leur position.


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Ignition
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Wendy

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Les menus de L'sS ont été faits avec des images. C'est galère à gérer, et je ne trouve pas que ça rend tellement mieux qu'avec des characters.


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