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Problème fatal

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1 Problème fatal le 24/6/2012, 08:53

Wendy

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Admin
Admin
Après tant de temps passé sur GOT, la nouvelle tombe : le dossier est énorme (140 Mo), et le jeu plante. Je n'arrive plus à faire des téléportations correctes.

Donc il est fort probable que GOT soit mort.

Le dossier de GOT sera gardé (au cas où, on ne sait jamais), et j'ai l'espoir, dans quelques années, de le faire en C++ (dès que j'en saurai assez).


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2 Re: Problème fatal le 24/6/2012, 09:40

Papy39

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Maker
Maker
Voilà une bien triste nouvelle !
Es-tu certaine qu’il n’y a pas de remède ?
Il ne faut pas abandonner sans avoir vérifié à fond toutes les possibilités !
Et ce n'est pas une raison pour virer ton Helmasaur que tu affectionnait tant ! (il était bien dans ton avatar ?)
Et si malheureusement tu ne trouves pas de solution, et en attendant le Grand GOT en C++, essaie de nous sortir quelque chose pour nous faire patienter, ton imagination est telle que tu devrais trouver sans peine de quoi nous réjouir !
Alors, courage, on attend la suite …

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3 Re: Problème fatal le 24/6/2012, 10:43

Wendy

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Admin
Helmasaur a viré puisqu'il contenait des scripts qui faisaient que j'avais du mal à accéder à certains sujets. C'est une pure coïncidence et non une symbolique.

J'ai tenté de téléporter Link vers un point précis : rien n'y fait.

En attendant, pourquoi ne pas aller poucher le bouton ? (reprendre (ou plutôt commencer) PLB)


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4 Re: Problème fatal le 24/6/2012, 16:30

Wendy, si ton jeu est trop lourd, c'est parce que tu fais trop de maps. Si tu regroupais toutes les maps d'un donjon dans une seule même map, ton jeu ferait peut-être la moitié de son poids :0


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5 Re: Problème fatal le 24/6/2012, 17:12

Wendy

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Admin
Il y a en effet une carte par salle, c'est pour des raisons pratiques. Je pourrais faire plusieurs salles sur une même carte, mais ce ne serait pas pareil.


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6 Re: Problème fatal le 24/6/2012, 17:20

Papy39

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Maker
Maker

Parce que lorsqu'on serait dans une salle, on pourrait voir les salles voisines, donc les coffres, escaliers, trous ou autres informations ?

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7 Re: Problème fatal le 24/6/2012, 17:26

Wendy

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Admin
Admin
Pas seulement : c'est pour empêcher les ennemis de traverser les salles aussi.


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8 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 02:39

Tu mets des stwich qui font que les ennemis des autres salles ne bougent pas si Link ne se trouve pas dans la salle. C'est ce que je ferai pour mon jeu.


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9 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 11:20

Benoit

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Modérateur
Modérateur
As-tu une idée de pourquoi le dossier est si gros?

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10 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 12:56

Wendy

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Admin
Admin
Chaque carte fait 200 Ko environ. A multiplier par 670 cartes à peu près, ça fait beaucoup.

On a appris un peu le C en cours. J'essaie d'afficher des images pour faire un afficheur de roulette (l'écran qui affiche les numéros sortis à la roulette) puis on verra pour faire des jeux après.


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11 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 15:33

Prends beaucoup de temps pour te pratiquer. Je t'invite à apprendre aussi le C++ une fois que tu aurais fait du C et du SDL, puisque C++ est un langage encore plus puissant.


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12 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 15:48

Wendy

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Admin
Admin
Ne t'en fais pas, je vais prendre le temps d'apprendre (si tu sais comment afficher des fragments d'images en C ou en C++, ça me plairait). J'arrive déjà à faire un mastermind avec des lettres, ce qui est déjà pas mal.
Le C++ me semble peu différent du C niveau instructions.

Lorsque je referai GOT en C (ou en C++), j'espère pouvoir apporter des nouveautés.

En attendant, j'essaie de trouver des solutions pour continuer GOT, mais ça semble désespéré. Le jeu serait beaucoup trop lourd. Entre temps, un petit coup de PLB.


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13 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 16:33

Je te conseille d'aller poster sur des gros forums de RPG Maker, une multitude de gens pourront t'aider.


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14 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 16:47

Benoit

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Modérateur
Modérateur
Si tu veux une astuce pour GOT, essaye de faire des salles plus grandes dans tes donjons, comme ça, ça prendra peut être un peu moins de place.

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15 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 17:12

fredo1974

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Modérateur
Modérateur
bonjour
je ne sais pas si ca pourrait modifier le poids du dossier du jeu.mais pourquoi autant de tilesets et de plus de couleur differente. leut poids est quand meme la aussi.
ne peut tu pas changer la couleur des tilesets utilisés en leur incluant une condition ex:si entrée dans donjon 2 tilesets couleur bleue.
tilesets bleus

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16 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 17:24

Wendy

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Admin
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Le dossier "graphics" fait 5 Mo (presque rien).

Ce que je devrais faire : faire une carte par étage avec quelques ennemis. Ca soulagerait grandement le jeu.


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17 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 17:25

Benoit

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Modérateur
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Il n'existerait pas un moyen de ne dévoiler les salles sur la carte ou l'on se trouve que si Link les a déja visitées, voire seulement si il est dedans?

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18 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 18:06

Wendy

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Admin
Admin
Avec des caches, c'est possible. Mais ça ferait disgracieux. Ca donnerait la salle décentrée avec du noir au fond.


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19 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 18:26

Benoit

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Modérateur
Modérateur
Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais par exempl, mettre un toit aux slles dans lesquelles on n'est pas.

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20 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 19:11

Wendy

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Admin
Admin
C'est le principe du cache. Avec des toits, ce serait plus élégant.


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21 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 19:35

Benoit

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Modérateur
Modérateur
Personnellement, mon fichier le plus gros (c'est le seul qui a cette taille) fait 198 ko et mes maps font seulement 2 ko.

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22 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 20:24

Papy39

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Maker
Maker

Mon embryon de jeu "pèse" 11,5 Mo (dont la moitié pour les 2 dossiers "sounds" et "music".
Mes Maps vont de 3 à 37 Ko.
Ce qui représente environ 40 minutes de jeu, mais ce n'est pas présentable pour une démo, je dois perfectionner les liens entre les diverses phases du jeu, fignoler et tester à fond avant.

Mais je suis loin du risque de blocage comme GOT !

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23 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 20:29

C'est sûr qu'un donjon de 70 salles ça fait monter la taille de ton jeu en flèche Sad


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24 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 20:34

Papy39

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Maker
Maker

Pourtant, dans TSC, le donjon 11 faisait 364 salles !!!

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25 Re: Problème fatal le 25/6/2012, 21:21

Wendy

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Admin
Admin
Sur RPG Maker 2003, les cartes font environ 30 ko (pratiquement 10 fois moins).

Vous n'avez pas une grosse couche de programmation sur vos cartes qui fait tout planter.

Demain, je rentre chez mes parents, et je vais tester le jeu sur leur ordi. S'il fonctionne, c'est que le problème vient de mon ordi. Sinon la programmation sera mise au panier (les chartes seront gardées mais arrêtées) et on verra dans l'avenir.
Je m'empresse d'apprendre une tartine de C (pour finir mon afficheur de roulette) et on se lancera dans des jeux. Le C a l'avantage d'être plus puissant (vous aurez les attaques cyclones, lorsque Link tourne à 360 °) mais il est plus dur à manier. Mais j'ai des plans et des notions en tête, il me manque juste un peu de savoir faire sur les images. Je me suis adressée sur un forum pour ça.

Si par miracle GOT continue sur RPG Maker, il aura le défaut de faire dans les 300-400 Mo.


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