Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RM03 - Le halo de lumière

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 RM03 - Le halo de lumière le 3/7/2012, 19:11

Papy39

Maker
Maker

En fouillant hier dans les picture de TSC pour réaliser ma carte du monde, j'ai vu des rectangles noirs avec des cercles concentriques roses dégradés : j'en ai déduit que ce sont des caches pour réalise un effet de halo de lumière autour de Link, au fin fond de grottes lugubres et pleines de pièges.

Question :
comment placer ce halo et, surtout, comment faire en sorte qu'il suive les mouvements de Link pour qu'il reste centré sur lui ?

2 Re: RM03 - Le halo de lumière le 3/7/2012, 20:04

Wendy

Admin
Admin
C'est l'image nommée "cache lanterne" ? C'est pour faire des effets d'obscurité partout sauf près de Link. Son usage est très simple : processus parallèle (sur la carte), sans condition de déclenchement :

[X cache] = coordonnée X du héros relative à l'écran
[Y cache] = coordonnée Y du héros relative à l'écran
Afficher image 1 : cache lanterne en [X cache],[Y cache]
Attendre 0,1 s

Voilà. Le cache se déplacera automatiquement où le héros est.

3 Re: RM03 - Le halo de lumière le 3/7/2012, 21:23

Papy39

Maker
Maker
Merci, ça me semble effectivement très simple !

Juste une question sans importance : pour la carte, tu m'as fait afficher "image 50", ici tu prends "image 1".
D'où viennent ces numéros, je ne vois pas de numérotation dans le dossier "picture", mais seulement des noms ?

4 Re: RM03 - Le halo de lumière le 4/7/2012, 06:53

Wendy

Admin
Admin
Les numéros des images vont de 1 à 50. Il s'agit de la mémoire dans laquelle sont mises les images.

Si tu dis "afficher image 5 : 2 coeurs vides" et après "afficher image 5 : 1,5 coeur plein", les 2 coeurs vides n'apparaîtront pas.

Si tu dis "afficher image 6 : 2 coeurs vides" et après "afficher image 5 : 1,5 coeur plein", les 2 images apparaîtront, mais les coeurs vides seront par-dessus les coeurs pleins.

Les numéros d'image sont la mémoire mais aussi la "couche" dans laquelle apparaît l'image : l'image numérotée X apparaîtra par-dessus les numéros inférieurs et par-dessous les numéros supérieurs.

Pour le cache de la lanterne, tu mets le numéro 1 pour qu'il soit par-dessous tout.

5 Re: RM03 - Le halo de lumière le 4/7/2012, 08:56

Papy39

Maker
Maker

Merci, c'est très clair, mais comment peut-on apprendre ces subtilités du logiciel : je n'ai trouvé aucune littérature traitant de RPGMaker, et il n'y a pas d'aide en ligne.
Il n'y a donc que le "bouche à oreille", par des questions-réponses sur des forums ?

Et une petite précision : ces 50 couches s'appliquent-elles à une seule MAP ou à l'ensemble du jeu (sachant bien sur que sur chaque MAP (ou presque) il y a déjà la barre de données qui doit prendre pas mal de couches !)?

6 Re: RM03 - Le halo de lumière le 4/7/2012, 10:58

Wendy

Admin
Admin
Les images s'appliquent à l'ensemble du jeu. Et oui, la barre des données pompe pas mal de couches.

RPG Maker dispose d'un fichier d'aide qui est en anglais (le tout est de le trouver et de savoir le lire).

7 Re: RM03 - Le halo de lumière le 6/3/2013, 15:44

Papy39

Maker
Maker
J'ai réussi à placer mon halo de lumière centré sur Link (tu ne m'avais pas dit de donner les coordonnées de Link en pixels (c'est-à-dire X ou Y *16 et +8 ) mais j'ai vite compris !
Donc pas de problème avec une carte de 20x15 et une image "cache lanterne" de 640x480.
Mais ça ne marche plus avec une carte plus grande (20x30, 40x15, 40x30...)
Peux-tu m'éclairer (sans jeu de mot) ?

Et aussi, à quoi servent les caches de 320x240 que j'ai vus dans le dossier "picture" de TSC ?

Merci, chère professeure Smile

8 Re: RM03 - Le halo de lumière le 6/3/2013, 17:41

Wendy

Admin
Admin
Il faut utiliser les coordonnées relatives à l'écran directement : lorsque tu veux mettre une valeur à une variable, tu peux choisir la coordonnée X ou Y du héros (tu sais ce que c'est), mais aussi les coordonnées relatives à l'écran (c'est la position sur l'écran du pixel en bas à droite du héros).

Dans le dossier de TSC, les caches de 320 x 240 pixels ne servent à rien.

9 Re: RM03 - Le halo de lumière le 6/3/2013, 20:26

Papy39

Maker
Maker
J'ai beau essayer d'activer mes neurones, je ne trouve pas comment faire. En effet, que la carte mesure 20, 40 ou 60 cases, la position X du centre du héros (en pixels) est toujours [(X*16)+8] : le centre du cache ne devrait-il pas rester ainsi centré sur le Héros ? Même chose en vertical. Or, le cache ne se déplace pas à la même vitesse que le héros !
L'option "l'image défile avec la carte" est-elle à utiliser ?
Je crois que le mieux serait de me donner un exemple concret, avec une carte de 20x30 ou 40x15.

Merci.

10 Re: RM03 - Le halo de lumière le 6/3/2013, 22:06

Wendy

Admin
Admin

Tu utilises cette variable [X lanterne] (pas d'addition ni de multiplication à faire) pour afficher l'image. Il te faudra sur le même principe la variable [Y lanterne].

Ceci marche quel que soit le format de la carte.

11 Re: RM03 - Le halo de lumière le 7/3/2013, 10:15

Papy39

Maker
Maker
Merci, c'est effectivement très simple !
Mais je n'avais jamais remarqué ces options "X ou Y relative à l'écran".
Je pense que j'ai encore beaucoup de découvertes de ce genre à faire, car j'ai encore à fouiller les détails et options de beaucoup de commandes.
Et comme tu m'as dit qu'il n'existait pas d'aide en français, je ne peux chercher qu'au hasard, donc progresser lentement, heureusement que ton aide compense cette lacune du logiciel Very Happy

Edit : je m'aperçois que ce message porte à 1000 le nombre de posts que j'ai envoyés sur ce forum : nous ne sommes que 4 membres à avoir atteint ce chiffre : champagne !!! Laughing

12 Re: RM03 - Le halo de lumière le 7/3/2013, 10:50

Wendy

Admin
Admin
Pour anecdote : dans GOT si le boss est hors écran (comme dans le donjon 1K), une flèche rouge le pointe : elle utilise les coordonnées relatives à l'écran du boss.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]