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Un coffre qui s'ouvre

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1 Un coffre qui s'ouvre le 19/8/2012, 09:49

Wendy

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On va faire un coffre qui dévoile son contenu quand il est ouvert.

Dans l'événement du coffre, en page 1, mettre l'image du coffre fermé et ces instructions :

Si Link dirigé vers le haut
_Activer [Contenu coffre] (ce qu'il y a dans le coffre)
_Attendre un peu (ce que vous voulez)
_Changer l'apparence de Link : il doit tendre les bras vers le haut (facultatif)
_Activer [Objet coffre] (l'interrupteur qui gère si l'objet apparaît au-dessus du coffre)
_Afficher message : "Tu as trouvé --- !"
_Changer l'apparence de Link : il doit retrouver son apparence normale
_Désactiver [Objet coffre]
Fin condition

En page 2 : coffre ouvert, aucune instruction, et dans les conditions de déclenchement "si [Contenu coffre] activé". Le coffre est fini.

Au-dessus du coffre : mettre simplement l'image de l'objet (sans instruction) et comme condition de déclenchement "si [Objet coffre] activé".

C'est tout.



Dernière édition par Wendy le 23/8/2012, 08:33, édité 1 fois


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2 Re: Un coffre qui s'ouvre le 19/8/2012, 09:59

Papy39

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Pour un débutant, je pense qu'il faut préciser que l'évènement coffre est déclenché par "presser une touche" et l'évènement objet par "processus parallèle". Wink

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3 Re: Un coffre qui s'ouvre le 19/8/2012, 11:19

Wendy

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Admin
Admin
Les 2 événements sont déclenchés en pressant une touche (à vrai dire, pour l'objet, ça n'a pas d'importance).


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4 Re: Un coffre qui s'ouvre le 19/8/2012, 12:02

Papy39

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Maker
Maker

Effectivement, je n'avais jamais remarqué que pour l'objet on pouvait utiliser indifféremment l'un ou l'autre : je viens de m'éloigner un peu plus de mon état de "débutant" Laughing

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5 Re: Un coffre qui s'ouvre le 19/8/2012, 18:12

Benoit

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Modérateur
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Est-ce que c'est la même chose entre RM 2003 et RMXP?
Car je n'arrive pas à tout comprendre et à tout reproduire.

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6 Re: Un coffre qui s'ouvre le 19/8/2012, 19:00

Wendy

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Admin
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Entre le 2003 et le XP, c'est à peu près pareil. Il faudrait que tu saches les instructions de base de RPG Maker.


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7 Re: Un coffre qui s'ouvre le 19/8/2012, 19:07

Benoit

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Modérateur
Modérateur
Je veux bien, mais je ne vois aucun topic nulle part traitant des bases pures : je n'arrive même poas à faire un "si... alors".

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8 Re: Un coffre qui s'ouvre le 19/8/2012, 21:52

Papy39

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Maker
Maker

J'ai trouvé sur le site Oniromancie (que tu connais !), dans l'onglet "rubriques" (découvrir et guides), quelques infos sur RM03 (pas très riches, mais qui apportent quand même quelques précisions) : ça m'a "dégrossi" un peu. Je suppose qu'il y a l'équivalent pour RMXP.
Il y a aussi des tutos qui peuvent compléter (un peu) ceux de Wendy.
Je pense que le guide PDF RM03 (s'il n'y a pas d'équivalent pour RMXP) pourrait aussi te servir, puisque Wendy dit qu'il y a peu de différences entre les deux.
Sois curieux et persévérant, et bonne chance Smile

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9 Re: Un coffre qui s'ouvre le 20/8/2012, 04:06

Benoit

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Modérateur
Modérateur
Bon, ben voila, au final, j'ai réussi à trouver la fonction que je n'avais pas remarqué au premier coup d'oeil. Je m'en voulais de ne mas pouvoir faire quelque chose d'aussi simple qu'un if.
Par contre, les indications [contenu coffre ] et [objet coffre] sont des interrupteurs, ou bien est-ce que je me plante totalement?

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10 Re: Un coffre qui s'ouvre le 20/8/2012, 07:40

Wendy

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Admin
Admin
[Objet coffre] est un interrupteur. [Contenu coffre] en est un aussi. Les noms des variables et des interrupteurs sont mis entre crochets.


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11 Re: Un coffre qui s'ouvre le 20/8/2012, 18:45

Benoit

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Modérateur
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Et dans ce cas, comment en crée-on-t-un?

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12 Re: Un coffre qui s'ouvre le 20/8/2012, 19:00

Wendy

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Admin
Admin
Dans la gestion des interrupteurs et des variables, tu as une liste avec un tas de nombres à 4 chiffres. Ce sont eux. Tu peux leur donner un nom si tu veux.


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13 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 06:02

Benoit

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Modérateur
Modérateur
Bon, eh bien je testerai ça demain, là, je suis crevé.
Si ça ne marche pas, je créerais un topic (pour pas trop faire de HS).
PS : tu peux en créer un qui résumerait toutes les bases, car je sens que je vais m'y perdre.
EDIT : Bon j'ai réussi, mais il me reste tout de moins une question : Est-ce qu'il faut créer un interrupteur [objet coffre] pour chaque coffre dans le jeu ou bien est-ce qu'un seul suffit?
Oh, et en passant, c'est normal qu'il n'y ait pas les grands coffres dans les images, qu'ils ne soient que dans les tilesets?

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14 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 06:38

Wendy

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Si sur une même carte tu as plusieurs coffres, tu dois faire des interrupteurs [Objet coffre] séparés. Mais d'une carte à une autre, tu peux utiliser les mêmes.

Les coffres (petits et grands) sont dans les tilesets puisque je voulais qu'ils s'accordent au style des donjons.


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15 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 09:19

Benoit

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Modérateur
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J'avoue ne pas comprendre comment utiliser deux fois le même interrupteur : à quel moment doit-on le désactiver?

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16 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 12:42

Papy39

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Relis la description de l'évènement donnée par Wendy : l'interrupteur est activé avant le message "Tu as trouvé....", et désactivé juste après, il devient donc disponible pour un autre coffre (pas dans la même carte)

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17 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 17:00

Benoit

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Modérateur
Modérateur
En réalité, je parlais de l'interrupteur "contenu coffre", pas de celui "objet coffre".

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18 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 17:56

Wendy

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L'interrupteur [Contenu coffre] peut être [Arc] ou n'importe quel objet (de préférence celui qu'on trouve dans le coffre) : si ton coffre contient le sac de bombes, remplace [Contenu coffre] par [Sac de bombes possédé]. Cet interrupteur doit être changé à chaque coffre.


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19 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 20:01

Benoit

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Et pour les coffres contenant des clés, par exemple, ou des objets qui peuvent être trouvés plusieurs fois, comment est-ce que je fais, dans ce cas?

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20 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 20:15

Wendy

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Admin
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Pour clés petites clés : tu dois numéroter les coffres contenant les petites clés pour les indentifier. Si tu en as 3, quand tu activeras [Petite clé X eue], tu augmenteras la variable [Petites clés donjon Q possédées] de 1. Si tu dois utiliser des interrupteurs différents pour chaque coffre, la variable leur est commune.


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21 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 20:43

Benoit

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Modérateur
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Vraiment désolé, mais là, je suis un peu perdu.

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22 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 20:55

Papy39

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Dans le cas des clés, tu as un interrupteur différent pour chaque clé, mais tu crées en plus une variable "nombre de clés donjon Q possédées".
Quand tu trouves une clé, tu actives l'interrupteur correspondant à cette clé et tu ajoutes +1 à la variable "nombre de clés".
Quand tu ouvres une porte fermée à clé, tu retranches -1 à cette variable. Quand le donjon est terminé, cette variable "nombre de clés" doit être à zéro.

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23 Re: Un coffre qui s'ouvre le 21/8/2012, 21:16

Wendy

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Admin
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Devant une porte fermée à clé, tu devras tester si [Petites clés Q possédées] >= 1. Si oui, lla porte s'ouvre (tu enlèves une clé), sinon elle reste fermée.


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24 Re: Un coffre qui s'ouvre le 22/8/2012, 08:12

Benoit

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Modérateur
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Ah d'accord, j'ai compris.
Juste une dernière question : est-ce que c'est envisageable de faire en sorte que les interrupteurs des clés, carte et boussole se désactivent lorsqu'on sort du donjon, et qu'elles se réactivent lorsqu'on y entre?

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25 Re: Un coffre qui s'ouvre le 22/8/2012, 08:24

Papy39

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Maker
Maker

C'est possible dans la gestion des téléportations.
Mais moi, débutant, je ne m'y risquerais pas, ce serait galère et dangereux à gérer si on voulait réutiliser ces interrupteur ailleurs !

Mais attendons l'avis de notre prof Razz

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