Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Refonte de GOT ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 16:38

Wendy

Admin
Admin
Bonjour à tous.

Voilà l'idée : le dossier du jeu de GOT va peser très gros si je vais au bout ave le système du salle par salle. C'est pourquoi je compte refaire GOT depuis le début avec des changements :
- une carte contiendra un étage complet et non une salle (excepté pour les boss qui auront leur salle),
- par souci de simplification du moteur, Link ne pourra plus se déplacer en diagonale : ça ramera moins,
- les salles déjà visitées et non encore seront de la même couleur (comme dans TSC et L'sS).
Le jeu restera sur RPG Maker XP.

Je suis en train de recharter complètement le jeu (sur ordi et non sur papier). Voici des changements prévus mais moins certains :
- pour une couleur, il y aura 5 formes existantes et non plus 4, mais il y en aura toujours 100 en tout,
- le monde sera fait de 20 localités et non 16,
- Link sera blond,
- les donjons seront peut-être plus grands,
- une encyclopédie sera présente sous la forme de 120 cartes à collectionner dans le jeu,
- lors des boss Z, les mots "Link" et "boss" seront remplacés par la tête de Link et un crâne,
- la barre des données sera améliorée.
Et peut-être d'autres surprises (notamment sur les trophées et les médailles). Si je n'applique pas ces nouveautés tout de suite, ce sera le remake de GOT en C dès que je saurai le manier.

Je reviens sur les cartes à collectionner : prenons-en 3 : Helmasaur, l'arc et un rubis. Lorsque vous obtenez l'arc ou un rubis (ou que vous descendez mon loulou), une carte apparaît à son effigie dans le monde, mais sans vous dire où (selon sa valeur, l'endroit sera plus ou moins évident à trouver) ! Rassurez-vous : pour ces cartes, les gemmes de force et les pièces Mario, vous aurez à la fin du jeu des tables vous précisant où vous avez oublié des éléments.

Dernière précision : étant donné que le moteur sera simplifié, le jeu sera bien moins lourd et plus rapide à programmer. Votre avis ? (voulez-vous le GOT comme je vous l'ai présenté depuis le début, ou avec les modifications de la 1ère partie ou attendre les changements moins certains ?)

Si je recommence GOT avec les modifications citées en 1er : je copie le GOT actuel en détruisant les donjons et les grottes (le moteur sera simplifié) donc tout n'est pas perdu.

Dans tous les cas le dossier originel de GOT sera conservé, les chartes papier aussi.

2 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 17:36

Papy39

Maker
Maker
Dans la mesure où une refonte de GOT semble indispensable, je préfère attendre un peu plus et bénéficier des idées nouvelles que tu proposes.
Davantage de localités donnera de la variété aux promenades (!), mais pour les donjons plus grands, attention au gigantisme, point trop n'en faut !
J'aime bien les collections, ça repose un peu des combats et ça fait visiter du pays.
Si les déplacements en diagonale sont la cause du ralentissement, alors il faut les supprimer sans regret (j'ai déjà dit plusieurs fois que les réactions de Link sont trop lentes à mon goùt et me font perdre bien des coeurs).
Alors voici mon avis, mais tu restes pleinement libre de faire ton jeu comme tu l'entends !

De toutes façons, je ne doute pas que ce sera une réussite !

Bon courage !

3 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 18:02

Wendy

Admin
Admin
Les chartes actuelles de GOT ont commencé il y a plus d'un an. Si tu veux la refonte complète de A à Z, il ne faudra pas s'y attendre avant 2 ans le temps de faire toutes les chartes. La refonte partielle demandera juste des modifications sur ce qui existe déjà.

Refonte complète : si les donjons sont plus grands, ils ne seront pas aussi grands que TSC. Ils seront aussi mieux élaborés (pour ne rien cacher, le GOT actuel me déçoit un peu, je m'attendais à mieux).

Ce qui est possible : je fais la refonte partielle, et quand je serai une bête en C (ce qui n'arrivera pas d'ici 4 siècles), je ferai le remake en C (ce sera peut-être le début d'une autre trilogie...).

Je veux faire un jeu qui vous plait, donc je vous demande votre avis.

4 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 19:58

Papy39

Maker
Maker

Envisageons seulement les modifications citées au début de ton premier post.

Dans ce cas tu nous dis que le moteur est simplifié, mais tu dois détruire donjons et grottes (et tu gardes tout le reste).

Dans ton second post, tu dis que tu es un peu déçue par les donjons du GOT actuel.
Puisque de toute façon tu dois les refaire, c’est l’occasion de remédier à ce qui te déplaît dans ceux que tu as déjà faits.
Tout ce que tu nous as déjà présenté pour GOT peut suffire à faire un excellent jeu, c’est déjà très riche (pièces Mario, gemmes, fragments, médailles, poissons, trophées, pendule et jours de la semaine, donjons Z et K …)

J’en conclus que tu peux continuer sur la lancée du GOT actuel en ne modifiant que le moteur et une partie des donjons (ceux qui te déçoivent).
Avec un Link plus rapide et plus fluide, nous devrions y trouver notre bonheur !
Les autres modifications ; dont la plus intéressante à mes yeux est le passage à 20 localités (mais probablement la plus lourde à réaliser), pourront être envisagées lorsque tu pourras faire une version en C.

5 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 20:14

Wendy

Admin
Admin
Si je veux passer à 20 localités, il faudra refaire tout le jeu puisqu'il n'a pas été conçu pour recevoir 20 localités mais seulement 16.

Ce qui me déçoit dans les donjons, c'est leur simplicité : ils sont trop faciles mais je n'arrive pas à mieux les faire (les objets sont trop faciles à trouver). Je m'attendais à avoir un long temps et j'arrive à la moitié du jeu en 3 H 30 environ. Mais le reste (les extérieurs) ont dépassé mes attentes.

Si vous êtes satisfaits de la démo, je n'ai pas de raison de m'en faire, c'est juste que je suis un peu trop exigeante sur moi-même.

J'attends l'avis d'autres membres avant de décider.

6 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 20:44

Benoit

Modérateur
Modérateur
Il est vrai que les donjons sont un peu trop simples, mais à part ça, je pense que le jeu est très bien.

7 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 21:15

Wendy

Admin
Admin
Si je fais la refonte partielle, je vais essayer (sans rien garantir) de recharter les dojnjons en plus durs. Mais le principal souci de la version actuelle, c'est sa taille.

8 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 21:17

Benoit

Modérateur
Modérateur
Ca, j'avais bien compris, mais malheureusement, je ne vois pas comment t'aider.

9 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 21:21

Wendy

Admin
Admin
Avoir dit que tu trouvais les donjons trop faciles est déjà une aide. C'est un défaut du jeu à corriger. Donc s'il y a d'autres défauts dans la démo, je suis à l'écoute.

10 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 21:23

Papy39

Maker
Maker
J'ai trouvé assez normal que les premiers donjons soient relativement faciles, ce qui permet une augmentation progressive de la difficulté, et qui est classique dans tous les Zelda.
Mais il faut que cette progressivité soit réelle.
Et dans la refonte que tu envisages, tu peux conserver les donjons de la démo tels quels et éventuellement revoir les suivants (que nous ne connaissons pas).

11 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 21:24

Benoit

Modérateur
Modérateur
Personellement, je n'ai pas trouvé d'autres défauts, à part le bug du 1/4 de coeur au sud est de la carte du monde.

12 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 21:30

Papy39

Maker
Maker

Mon seul problème (je me répète ?), c'est la maniabilité de Link qui réagit à retardement : les monstres me tombent dessus alors que je suis certain d'avoir donné le coup d'épée au bon moment et dans la bonne position.
Et je suis mort des quantités de fois avec les boss assez faciles des premiers donjons, alors que j'ai réussi ROTH, OLB et 3T à 100 % sans mourir !

13 Re: Refonte de GOT ? le 20/8/2012, 21:35

Wendy

Admin
Admin
Je vais essayer de corriger la maniabilité et la réactivité de Link si j'y arrive.

Le défaut du fragment de coeur a été corrigé.

Si vous voulez, je vous montre comment sont les donjons 2Z et 3Z (juste ces 2 là pour préserver le reste, sans les extérieurs). Peut-être que vous verrez mieux s'il y a une évolution... Le 4Z est fait, mais je le garde amoureusement (de même que les 2K et 3K).

14 Re: Refonte de GOT ? le 21/8/2012, 05:39

Benoit

Modérateur
Modérateur
Je veux bien voir, mais juste une salle ou deux pour voir commmmmment ils sont faits.

15 Re: Refonte de GOT ? le 21/8/2012, 06:39

Wendy

Admin
Admin
Tu veux juste voir leur style en fait ?

16 Re: Refonte de GOT ? le 21/8/2012, 08:51

Papy39

Maker
Maker

Ce n'est pas le style qui importe mais le degré de difficulté : il faudrait soit le plan avec l'emplacement des objets, soit le donjon complet à jouer, éventuellement sans les ennemis sauf peut-être ceux qui donnent quelque chose d'important en mourant (clé, ouverture d'un passage, ...) : juste le minimum pour se rendre compte sans trop dévoiler les mystères du jeu.

17 Re: Refonte de GOT ? le 21/8/2012, 09:20

Benoit

Modérateur
Modérateur
Moi, c'est juste le style qui m'intéresse, car je préfère tout de même tout découvrir d'un coup.

18 Re: Refonte de GOT ? le 21/8/2012, 12:51

Papy39

Maker
Maker

Je ne souhaite pas non plus découvrir trop de choses, mais puisque Wendy trouve ses donjons trop faciles et nous demande notre avis, il faut bien qu'elle nous en propose au moins un en "activité", et pas seulement sa décoration.

19 Re: Refonte de GOT ? le 21/8/2012, 20:17

Wendy

Admin
Admin
Je laisse le sujet ouvert. La motivation pour refondre (et pour continuer le projet en l'état) n'y est pas du tout.

20 Re: Refonte de GOT ? le 29/8/2012, 14:52

Wendy

Admin
Admin
Défaut de motivation pour reprogrammer GOT. Mais le projet avance quand même : sur RPG Maker XP, j'élabore la carte de GOT 2.0 qui sera la refonte complète de GOT.

3 cas se présentent :
A : le désespoir : GOT sera fortement retardé.
B : petit bout d'envie de continuer : GOT sera repris à partir de ce qui existe déjà, en faisant la refonte partielle.
C : grosse envie de défoncer le logiciel : GOT 2.0 sera programmé (avec toutes les modifications envisagées). Tout sera refait depuis le début !

Grande question : voulez-vous que je garde l'horloge avec le concept de jour/nuit et des réductions aux magasins ?

21 Re: Refonte de GOT ? le 29/8/2012, 15:06

Papy39

Maker
Maker
J'avais l'intention de te poser la question !

Je ne veux pas croire à ton option A.

L'option B ne me déplaît pas, et c'est celle qui représente le moins de travail pour toi. Et l'existant contient tout ce qu'il faut pour faire un très bon jeu !

L'option C nous demandera davantage de patience : ça n'est pas un gros problème, et ce serait un "GOT DX" !

Tu restes libre de tes choix, et quel que soit celui que tu choisiras, tiens nous au courant.

Je suis certain d'une chose : je pourrai un jour jouer à GOT (DX ou pas).

Alors, courage et ne lâches pas !

22 Re: Refonte de GOT ? le 29/8/2012, 16:50

Benoit

Modérateur
Modérateur
Personnellement, ce concept de temps ne me plait pas trop.

23 Re: Refonte de GOT ? le 29/8/2012, 17:43

Papy39

Maker
Maker

Apparemment tu as édité ton post après ma réponse. Voici donc mon opinion :
L'idée du jour/nuit et des jours de la semaine était séduisante et originale, et plaisante sur les versions d'essai.
Mais dès que le jeu dure un peu plus longtemps, comme la démo, je trouve comme benoit que c'est un peu lassant.
Donc, pour moi, tu peux supprimer l'horloge.

24 Re: Refonte de GOT ? le 29/8/2012, 18:21

Wendy

Admin
Admin
Horloge enlevée. Maintenant, autre suggestion : les objets qu'on peut acquérir avec "V" et "B" apparaissent à l'écran (ces touches permettent de passer à l'objet suivant ou précédent sans mettre pause).

Autre idée : les coeurs seront petits, comme dans TSC et ALTTP, mais le dernier coeur rempli sera plus gros (comme dans OOT et TWW). La barre des données donnerait ceci :

Vous voyez apparaître le mot "vies", et ce n'est pas qu'une décoration : les lettres de ce mot deviendront violettes pour symboliser le nombre de coeurs fragilisés (qui sera limité à 6). De même, le nombre de coeurs intoxiqués sera matérialisé par le nombre de lettres dont le contour est vert (les points comptent comme des lettres).

Pour les coeurs brisés, petit changement : à l'inverse de TSC et L'sS, les coeurs brisés sont condamnés pour toujours sans possibilité d'être régénérés par des coeurs. Il n'y aura que les fragments et réceptacles de coeur ainsi que la potion bleue et la soupe du coeur pour les retrouver normaux. Attention : le vice wyndique voudra que tous les coeurs pourraient être brisés, jusqu'au dernier !

Autre idée : vous savez que, plus vous avez de coeurs fragilisés, plus les dégâts sont amplifiés ? Pour les coeurs intoxiqués, voici la proposition : plus vous êtes intoxiqués, plus vous allez perdre de coeurs (évidemment, un coeur par lettre verte), mais plus le coeur va se dissiper vite ! Un coeur se videra en 10 s - 1 s/lettre verte. Le contour vert foncé des coeurs va aussi disparaître étant donné le faible délai.

25 Re: Refonte de GOT ? le 29/8/2012, 18:40

Benoit

Modérateur
Modérateur
Tout me convient, sauf pour les coeurs brisés, je pense que ça rendrait la difficulté trop ardue.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant