Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les structures de contrôle

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Les structures de contrôle le 20/8/2012, 22:14

Wendy

avatar
Admin
Admin
Le programme lit une instruction à la fois et dans l'ordre. Ceci dit, on peut être amenés à répéter ou passer des instructions. Voici comment.

Le "si" : instruction "condition" : on saisit la condition dans le menu (une seule condition). En cochant la case "exécuter autre chose si la condition n'est pas rencontrée", on fait un "sinon". Sans "sinon", si la condition n'est pas remplie, elle sera sautée. Les "si" peuvent se succéder et s'imbriquer.

La boucle : lorsque le programme rentre dans la boucle, il l'exécute. Lorsqu'il est à la fin, il recommence (attention, ça peut durer indéfiniment !). Pour sortir de la boucle, il faut caser l'instruction éponyme (sortir de la boucle est immédiat, il ne finit pas le reste). Les boucles peuvent se succéder et s'imbriquer. Sortir d'une boucle qui est imbriquée ou suivie ne fait pas sortir de la boucle imbriquant ou suivante.

L'étiquette : on pose une étiquette numérotée quelque part sur une page. Lorsqu'il voit "aller/sauter à l'étiquette n°", il va à la 1ère étiquette portant ce numéro (s'il n'y en a qu'une, il va y aller, évitez d'en mettre 2). C'est une alternative aux boucles.

On va faire ceci : Link est empoisonné et perd un cœur toutes les 5 s (100 frames). Mais comme il a du bol, il a trouvé le cône vanille-caramel qui lui évite une fois sur 2 la blessure (si [Pile ou face] == 1, la blessure est évitée, sinon elle est subie). Et il peut avoir le sorbet citron-cassis qui évite toute perte.

Dans l'événement qui gère tout ça, on programme (pour simplifier) :

Boucle
_Attendre 100 frames / 5 s
_Si [Sorbet citron-cassis possédé] activé
__Sortir de la boucle
_Fin condition
_Si [Cône vanille-caramel possédé] activé
__[Pile ou face] = valeur aléatoire entre 0 et 1
__Si [Pile ou face] == 1
___Aller à l'étiquette 49
__Fin condition
_Fin condition
_[Vie Link] - 1
_Etiquette 49
_[Cœurs encore à paumer à cause de ce fichu poison] - 1
Fin boucle

Rappel : "[T] = 856" met la valeur 856 dans [T]. Si [T] == 856" compare [T] et 856 (différence entre le "=" et le "==" : le 1er assigne une valeur, le 2nd compare).

Remarque : si on a fait un processus parallèle pour le poison, la boucle n'est pas indispensable.


_________________
Ne craignez rien, forumeuses et forumeurs : Helmasaur veille au grain..
Voir le profil de l'utilisateur http://tloztsc.1fr1.net/index.forum

2 Re: Les structures de contrôle le 21/8/2012, 09:05

Papy39

avatar
Maker
Maker
Tout ça c'est la partie la plus facile de la programmation : c'est de la logique pure, facile à assimiler.
Mes plus grosses difficultés au début ont été de trouver quelle commande pour faire quoi ?
En effet, il est souvent impossible d'imaginer tout ce que peut faire une commande en voyant seulement son nom dans la liste, compte tenu du très grand nombre d'options offertes par certaines de ces commandes, et qu'on ne peut découvrir qu'en les ouvrant une à une pour voir ce qu'elles cachent.
Le "manuel PDF" (69 pages) dont j'ai déjà parlé et disponible sur Oniro, bien que souvent un peu simpliste, m'a été une bonne aide dans quelques cas.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum