Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Moyen de transport

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Moyen de transport le 21/10/2012, 17:10

Papy39

Maker
Maker

Une dalle (ou autre objet capable de porter Link, donc assimilable à un véhicule) fait des allers-retours au-dessus du vide (elle bouge donc selon un parcours prédéfini).
Link peut sauter dessus (par exemple avec la plume).
Comment faire pour qu’il reste dessus et se fasse transporter pour rejoindre l’autre extrémité de la salle, et sauter sur le sol à son arrivée ?
Je ne trouve pas comment Link peut rester sur un évènement et suivre son itinéraire !

Merci.

2 Re: Moyen de transport le 21/10/2012, 17:24

Wendy

Admin
Admin
Tu te souviens du wagon du donjon 2 de TSC ? On va utiliser le même principe.

Tout d'abord, tu dois vérifier si la plume fera arriver Link sur la dalle (avec les variables). Si tel est le cas, tu dois changer l'image du héros en Link sur la dalle (il faudra la fabriquer) et mettre une image vide pour la dalle (l'événement). Tu fais ton chemin, et à l'arrivée, tu remets l'image de la dalle puis l'image de Link sans la dalle.

3 Re: Moyen de transport le 23/10/2012, 14:05

Papy39

Maker
Maker

Merci Wendy, j’ai bien compris ton explication, mais dans TSC, Link est coincé dans son wagon tant que celui-ci roule, et n’est libéré qu’à la fin de la course (je crois me souvenir que le wagon se brise). Le parcours à définir n’est donc pas celui de l’évènement « wagon » (fictif) mais celui de Link.

Le système que j’envisage est plus complexe car il y a le parcours des dalles (aller-retour perpétuel) et celui de Link sur ces dalles ! En voici le principe :

Spoiler:

Link arrive au sud-est et ressort au nord-est.
2 dalles jaunes font des allers-retours incessants de droite à gauche et retour (les images montrent leurs positions extrêmes droite et gauche).
Link saute sur les dalles avec la plume et doit pouvoir se tourner sur les dalles pour sauter sur le sol quand la dalle est prête à faire demi-tour (à l’ouest depuis la première dalle puis au nord-est depuis la seconde). Les dalles mesurent donc obligatoirement 2 cases sinon il tombe dans le précipice noir en se retournant. Je pense donc qu’il faut les représenter par 2 évènements accolés (au moins pour celle du bas, le charset de celle du haut pourrait couvrir 2 cases verticales).
A noter que le joueur peut attendre plusieurs allers-retours de la dalle avec Link dessus avant de faire sauter Link sur le sol (ou dans le trou s’il rate son saut).
Voici le problème posé, quelle est ta solution (si toutefois il en existe une avec RM03 !) pour manœuvrer Link (le tourner, le faire sauter…) sur ces dalles, elles-mêmes en mouvement perpétuel ?

4 Re: Moyen de transport le 23/10/2012, 16:08

Wendy

Admin
Admin
Si Link se déplace à cause d'un événement, tu ne peux pas le déplacer manuellement.

5 Re: Moyen de transport le 23/10/2012, 17:13

Papy39

Maker
Maker

Ta réponse ne m'étonne pas, mais je posais quand même la question, à tout hasard, au cas où tu aurais une "botte secrète" parmi tes nombreuses ressources ...

Nintendo fait ça dans ses jeux, mais peut-être que ses programmeurs n'utilisent pas RPGMaker Razz

6 Re: Moyen de transport le 23/10/2012, 17:24

Wendy

Admin
Admin
RPG Maker est un logiciel d'amateur.

Je viens de penser à une solution qui ne fait pas intervenir les déplacements de Link : on appelle "dalle AV" la dalle de devant et "dalle AR" la dalle de derrière. Tout d'abord, tu inverses la position des 2 dalles, puis tu places dalle AV (qui s'est retrouvée derrière) là où elle doit aller (de l'autre côté de la dalle AR) par téléportation. Ce sera moins fluide mais ça répondra peut-être à tes attentes. Par des variables, il faudra regarder que Link se trouve sur une dalle ou sur un rebord (sinon : il tombe).

7 Re: Moyen de transport le 24/10/2012, 09:14

Papy39

Maker
Maker

Merci Wendy.
Je note cette possibilité tout en conservant l'idée du wagon.
Ce genre d'énigme m'est venue à l'esprit, mais pour une phase plus lointaine dans le jeu : j'ai donc le temps d'y penser et j'aviserai le moment venu.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]