Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RM03 - Le grappin

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 RM03 - Le grappin le 23/11/2012, 16:09

Papy39

Maker
Maker
J’aimerais savoir s’il est possible d’utiliser le grappin pour rejoindre le bloc situé sur la colline au nord de Link, et si oui comment le programmer.

Pour téléporter Link, il suffit de vérifier s’il est dans la même colonne que le bloc puisque celui-ci est immobile (ceci pour les 4 orientations possibles). Link est téléporté en Y+1 par rapport au bloc.

Mais je ne sais pas comment représenter le grappin (au moins sa pointe).
Je suppose que les chipsets non traversables interdisent l’utilisation d’un charset (même si on le met « au-dessus »). Une image serait-elle utilisable pour figurer la pointe du grappin ? Et comment la déplacer ?

2 Re: RM03 - Le grappin le 23/11/2012, 20:12

Wendy

Admin
Admin
La pointe du grappin sera faite avec un événement, je ferai un tutoriel là-dessus. Déjà, ce que tu peux faire, c'est réserver un interrupteur [Impact grappin] et, lorsqu'il est activé par quelque chose que tu programmeras plus tard, tu testes si Link est dans le même axe que le bloc (si une coordonnée de Link est égale à la même coordonnée (X ou Y) du bloc). Si tel est le cas, tu dois vérifier que Link est assez près du bloc (écart), puis si tout est bon, téléporter Link.

Il y a juste un défaut : la pointe du grappin (événement) s'arrêtera par les mêmes décors que ceux qui bloquent Link. Mais fonctionnellement, ça ira.

3 Re: RM03 - Le grappin le 24/11/2012, 09:42

Papy39

Maker
Maker
Je suppose que ça va ressembler assez à ce que j'ai programmé pour l'arc, mais pour la flèche je ne voulais pas aller au delà des Chipsets non traversables.
Mon animation de combat marche bien pour l'arc, mais je ne crois pas avoir vu (dans TSC ou L'sS) d'animation de combat pour le geste "lancer le grappin" : je pense qu'on peut faire quelque chose dans le même genre que pour les baguettes de feu ou gel ?

4 Re: RM03 - Le grappin le 24/11/2012, 11:07

Wendy

Admin
Admin
Toutes les animations du héros fonctionnent pareil.

Le grappin et l'arc se ressemblent, voici comment programmer (juste son déplacement, le reste est comme l'arc) : X désigne sa portée.
Code:
Déplacer/Modifier un événement :
Pas en avant (X fois)
Activer [Impact grappin]
Attendre un peu
Désactiver [Impact grappin]
Demi-tour
Changer image : grappin regardant dans l'autre sens
Pas en avant (X fois)
Désactiver [Grappin utilisé]
Dans un autre événement : si le grappin atteint un bloc, il faut désactiver [Grappin utilisé] et téléporter le héros où il doit aller.

5 Re: RM03 - Le grappin le 10/3/2013, 16:58

Papy39

Maker
Maker
J'essaie d'activer un bloc cristal avec l'arc ou le grappin. Tout fonctionne bien tant qu'il y a au moins une case vide entre le héros et le bloc.
Je viens de remarquer seulement aujourd'hui que si le héros est collé au bloc, l'arc n'a aucun effet (ça n'est pas bien grave).
Par contre, si c'est avec le grappin, j'ai le plantage suivant, et c'est beaucoup plus grave.
Pourtant mes évènements "Arc" et "grappin" sont presque identiques (à part le chemin retour du grappin), et les évènements "impact flèche" et "impact grappin" sont identiques.

Comment éviter ces inconvénients ?

Edit : je peux évidemment interdire au héros d'approcher en mettant des trous ou sols piquants à côté du bloc !

6 Re: RM03 - Le grappin le 10/3/2013, 17:43

Wendy

Admin
Admin
Ce message veut dire que tu lui demandes de faire une action sur un événement qui n'existe pas. Vérifie dans le grappin si tu n'as pas de chose genre "[Variable ---] = ? coordonnée X". Le "?" signifie qu'il ne trouve pas l'événement, ce qui est la cause de ce message.

7 Re: RM03 - Le grappin le 10/3/2013, 18:04

Papy39

Maker
Maker

Je connais la signification de ce "?" et j'avais vérifié qu'il n'y avait rien d'anormal dans mes évènements.

Et la cause est toute bête : j'avais commencé l'évènement "impact grappin", j'ai probablement été dérangé, et ensuite j'en ai créé un autre : 2 évènements en processus parallèle déclenchés par le même interrupteur, et dont l'un n'est pas terminé !
Quelle punition pour le très mauvais élève que je suis ?
Copier cent fois : "quand je commence un évènement, je le termine" ? Razz

8 Re: RM03 - Le grappin le 10/3/2013, 18:07

Wendy

Admin
Admin
Des boulettes, tout le monde en fait (même les meilleurs).

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]