Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sauvegarde introuvable

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Sauvegarde introuvable le 2/5/2013, 17:58

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Bonsoir à tous je viens soulever un problème qui concerne à la fois TSC et LS'S.

Cela concerne les sauvegardes du jeu.

J'ai récemment instalé la dernière version de TSC et LS'S sur mon pc et après quelque temps de jeu j'ai décidé de garder un copie de mes sauvegardes au cas où.
Seulement voila IMPOSSIBLE de trouver les fichiers saveX.lsd dans les dossiers des deux jeux alors que pourtant lorsque je sauvegarde une partie sur un bloc la sauvegarde est bien prise en compte par le jeu.

J'ai alors pensé que ce problème était dû à un mauvais fonctionnement des jeux et j'ai donc décidé de les désinstaller et les réinstaller au risque de perdre les sauvegardes que j'avais faite.

J'ai redémarré mon PC après la désinstallation (au cas ou il y aurai des fichier qui ne se suppriment qu'après redémarrage) puis réinstallé les deux jeux.Et là à ma grande surprise les sauvegardes que pensais avoir perdu n'ont pas été effacées des blocs de sauvegarde lorsque je lance les jeux que ce soit TSC ou LS'S.

Cependabt là où elle sont visibles dans les blocs de sauvegarde elles restent malgré tout introuvables dans le dossier des jeux.

J'ai tenté une recherche manuelle et bizarrement l'outil ne les a pas trouvées ni pour TSC ni pour LS'S.

Mon PC tourne sur Windows Vista.

Je précise également que pour vérifier que le problème était n'étais pas propre à mon pc j'ai tenté de faire l’expérience sur une machine tournant sur Windows 7 et là encore c'est la même chose le fichier SAVE.lsd n'apparait pas dans le dossier du jeu et il est impossible d'en trouver la trace via la rechercher manuelle.

De plus ce problème semble ne s'appliquer qu'a ses deux jeux puisqu'il ne se reproduis pas avec d'autres jeux programmés avec RPG MAKER tels que "le Chaudron d'or".

J'avoue que je ne comprend vraiment pas ce qui se passe.D'autant que lorsque j'ai joué sur les précédentes version mises en ligne des deux opus ce problème ne survenait pas et je tournais déjà sur mon PC avec VISTA

2 Re: Sauvegarde introuvable le 2/5/2013, 18:02

Wendy

Admin
Admin
Les sauvegardes (nommées "save$$") ne sont aps dans le dossier du jeu avec la kyrielle de fichiers "map$$$$" ? C'est très étrange.
Mais peut-être que les fichiers de sauvegarde sont considérés comme des fichiers cachés pour ton ordi... Je ne vois aucune autre explication.

3 Re: Sauvegarde introuvable le 2/5/2013, 18:05

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Wendy a écrit:Les sauvegardes (nommées "save$$") ne sont aps dans le dossier du jeu avec la kyrielle de fichiers "map$$$$" ? C'est très étrange.
Mais peut-être que les fichiers de sauvegarde sont considérés comme des fichiers cachés pour ton ordi... Je ne vois aucune autre explication.

J'ai effectué cette vérification et l'option voir les fichiers cachés est bien active.Cela ne viens donc pas de ça apparemment.

Peut être s'agit t'il d'un problème lié au dernières versions du jeu postée.

4 Re: Sauvegarde introuvable le 2/5/2013, 18:53

Wendy

Admin
Admin
Normalement, si la sauvegarde ne se trouve pas avec les fichiers "map$$$$", le jeu ne la propose pas. Je suis mystifiée.

5 Re: Sauvegarde introuvable le 2/5/2013, 19:54

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Je ne sait pas quoi te dire non plus ce phénomène est très étrange et il l'est d'autant plus qu'il se reproduis sur un autre pc

6 Re: Sauvegarde introuvable le 2/5/2013, 20:34

Papy39

Maker
Maker

Je n'ai pas joué depuis pas mal de temps aux 2 jeux (parfois en 2012 pour prendre quelques modèles de cartes dont je n'arrivais pas à assembler les tiles), mais je retrouve dans les deux plusieurs savexx.lsd, étalées entre avril 2011 et juillet 2012.
Donc pour moi, sous WindowsXP, tout est normal.

Ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on désinstalle un jeu, les fichiers savexx.lsd ne sont pas détruits et doivent donc se retrouver dans le dossier après une nouvelle installation (je ne sais pas si j'ai téléchargé les toutes dernières versions des jeux, dans les propriétés on n'a que la version (14 pour les 2), mais pas la sous-version (14.23 pour TSC et 14.4 pour L'sS).

7 Re: Sauvegarde introuvable le 2/5/2013, 22:01

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Papy39 a écrit:
Ce qui est curieux, c'est que lorsqu'on désinstalle un jeu, les fichiers savexx.lsd ne sont pas détruits et doivent donc se retrouver dans le dossier après une nouvelle installation (je ne sais pas si j'ai téléchargé les toutes dernières versions des jeux, dans les propriétés on n'a que la version (14 pour les 2), mais pas la sous-version (14.23 pour TSC et 14.4 pour L'sS).

C'est tout de même très curieux parce que dans la logique si l'on peux réinstaller le jeu et y retrouver les anciennes sauvegardes ça veux dire qu'elles sont forcément quelque part ......Mais où et surtout pourquoi l'outil de recherche ne les retrouve pas Evil or Very Mad

8 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 07:50

Benoit

Modérateur
Modérateur
Ne te fatigue pas avec l'outil de recherche, normalement, elles sont à la toute fin des fichiers présents dans le dossier.

9 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 08:42

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Benoit a écrit:Ne te fatigue pas avec l'outil de recherche, normalement, elles sont à la toute fin des fichiers présents dans le dossier.

Ca devrais effectivement être le cas mais ça ne l'est pas.De plus je rappelle que ce problème c'est reproduis sur une machine indépendante et tournant sur windows 7

Cela me fat également soulever une autre question.Comment se fait t'il que la désinstallation du jeu ne supprime pas les anciennes sauvegardes ?

10 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 08:49

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Angenoir37 a écrit:
Benoit a écrit:Ne te fatigue pas avec l'outil de recherche, normalement, elles sont à la toute fin des fichiers présents dans le dossier.

Ca devrais effectivement être le cas mais ça ne l'est pas.De plus je rappelle que ce problème c'est reproduis sur une machine indépendante et tournant sur windows 7

Cela me fat également soulever une autre question.Comment se fait t'il que la désinstallation du jeu ne supprime pas les anciennes sauvegardes ?

EDIT : Je viens de faire un test de sauvegarde sur le jeu Le Chaudron d'or en sauvegardant une partie sur un bloc au hasard et le fichier apparait bien dans le dossier du jeu.Ce problème ne viens donc pas nécessairement de mon pc ou de l'autre mais peut être bien d'un problème lors de l’installation des versions de TSC et L'S versions qui je le rappelle sont les toutes dernières en date.

ça serai quand même bien que cela soit vérifié par quelqu’un

11 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 09:11

Papy39

Maker
Maker

Vérif faite : j'ai TSC 14.23 et L'sS 14.4

Dans TSC :
J'ai les sauvegardes 1, 2, 3, 4 et je les retrouve dans le dossier du jeu

Je lance une partie sur la save01, je tue un monstre, je sauvegarde sur la save 7.

Je retourne dans le dossier du jeu et je retrouve bien mes fichiers Save01, 02, 03, 04 et 07.

Donc pour moi tout est normal.

EDIT :
Pour LCO, je n'ai pas fait de programme d'installation car j'ai lu à plusieurs reprises que l'option de RM2003 pour créer un installateur ne fonctionne pas, et je ne sais pas comment faire autrement.

12 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 10:40

Wendy

Admin
Admin
(évite les doubles-posts Angenoir37 s'il te plait)

Le fait que je fasse un programme d'installation aurait-il une incidence ?

13 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 10:48

Papy39

Maker
Maker
Wendy a écrit:
Le fait que je fasse un programme d'installation aurait-il une incidence ?

Je ne pense pas puisque j'ai les dernières versions des deux jeux, installées avec ton programme d'installation, et tout fonctionne ... sous Windows XP.
Peut-être que Vista ou Windows Sept posent des problèmes ?

14 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 10:54

Wendy

Admin
Admin
Rien à voir avec TSC : en installant "Bejeweled 3" sur le Windows 7 de mes parents, le jeu trouvait les sauvegardes, mais le fichier de sauvegarde était complètement introuvable. Ce jeu est aussi avec un installateur. Et ce souci ne se pose pas sur Windows XP.

Ce serait alors la combinaison Windows 7 - installateur qui poserait souci...

15 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 11:07

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Wendy a écrit:Rien à voir avec TSC : en installant "Bejeweled 3" sur le Windows 7 de mes parents, le jeu trouvait les sauvegardes, mais le fichier de sauvegarde était complètement introuvable. Ce jeu est aussi avec un installateur. Et ce souci ne se pose pas sur Windows XP.

Ce serait alors la combinaison Windows 7 - installateur qui poserait souci...

Windows 7 et vista.

Petite précision à ce propos je possède sur mon disque dur externe d'anciennes sauvegarde des deux jeux que j'avais fini à 100 %.A l'époque je jouais sur XP

J'ai essayer de copier ces anciens fichiers dans les dossier des jex en les nomment pour l'exemple save10.lsd et lorsque je lance le jeu celui ci à bien pris en compte ma sauvegarde puisque celle-ci s’affiche bien sur le bloc 10 lorsque je lance mon jeu.

Tout porte à croire que le problème viens d'une possible incompatibilité entre l’installeur et les OS comme Vista et Seven

Reste également à comprendre comment il est possible qu'après désinstallation et réinstallation du jeu les sauvegarde ancienne apparaissent toujours lorsqu'on lance le jeu alors qu'elles auraient dues être supprimées lors de la désinstallation.

J'en conclue qu'il est possible que lorsque l'on effectue une sauvegarde du jeu sur un pc tournant sur seven ou vista les fichiers de sauvegarde soient inscrit quelque part dans le disque dur et à priori pas avec le même nom.

Wendy aurais tu le temps de crée de mettre en ligne par sendspace une version zip de ton jeu sans installateur (à la manière de=u jeu de Papy39 que je puisse vérifier si cela peux venir de çà.

16 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 11:21

Wendy

Admin
Admin
Le fichier zippé est en ligne (en cliquant sur le cristal, il remplace l'installateur).

17 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 12:30

Papy39

Maker
Maker

Angenoir37 a écrit:
Reste également à comprendre comment il est possible qu'après désinstallation et réinstallation du jeu les sauvegarde ancienne apparaissent toujours lorsqu'on lance le jeu alors qu'elles auraient dues être supprimées lors de la désinstallation.

Je crois bien que dans Solarus et Zaots (créés avec RM2000) les sauvegardes ne sont pas supprimées non plus quand on désinstalle et réinstalle le jeu (mais difficile à vérifier puisque je crois qu'on ne peut plus trouver MOS ou ZAOTS).

18 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 14:18

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Papy39 a écrit:
Je crois bien que dans Solarus et Zaots (créés avec RM2000) les sauvegardes ne sont pas supprimées non plus quand on désinstalle et réinstalle le jeu (mais difficile à vérifier puisque je crois qu'on ne peut plus trouver MOS ou ZAOTS).

Il faudrait que je vérifie cela.(Eh oui par chance j'ai une tendance parfois un peu maladive à conserver les instal et anciennes sauvegarde de tout les jeux amateurs que je teste.

De ce fait je possède un certain nombre de Zelda amateurs dont certains ne sont plus téléchargeable sur le net tel que AOTS.

Mais bref merci Wendy pour la mise en ligne du fichier Zip je tâcherai de vérifier cela d'ici demain ou ce soir si je ne rentre pas trop tard.

Bonne journée à tous.

19 Re: Sauvegarde introuvable le 3/5/2013, 21:43

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Bonne nouvelle Very Happy

Je viens d'effectuer le test de la version zip de TSC et tout fonctionne à merveille.Dès la sauvegarde dans le jeu un fichier save$$.lsd se créée bien dans le dossier du jeu.

Et en poussant mes analyse j'ai fait une petite découverte.Attention suivez bien Twisted Evil

Tout d'abord partons sur le principe que l’installeur imprime les fichiers directement dans le dossier programme files de l'ordinateur ce qui n'est pas le cas avec le fichier zip.

J'ai ensuite fait une petite expérience

J'ai décidé de transférer dans les programme files la totalité des fichiers extraits de la version zip dans un dossier du même nom que celui créée avec l’installeur,ayant au préalable désinstallé la précédente version qui se trouvais dans les programmes files.

Vous me suivez toujours ?

Et bien figurez vous qu'en lançant le jeu j'ai retrouvé toutes les sauvegarde qui encore une fois auraient dues être supprimées lors de la désinstallation

Pire : Lorsque j’effectue une sauvegarde sur un nouveau bloc celle-ci tout comme les précédentes n'apparait pas dans le dossier que j'ai créée.

Pire : lorsque l'on re-transfère ces fichiers depuis les programes files vers un fichier extérieur.A nouveau le jeu ne fait apparaitre aucune des anciennes sauvegardes.

Conclusion(s)

La désinstallation du jeu qui en apparence semble propre et nette ne l'est pas complètement en réalité.Au mieux la totalité des fichiers vont êtres supprimés mais l'ordinateur je ne sait pas trop comment va garder en mémoire de manière invisible certains fichiers tels que les sauvegardes.De ce fait on aura beau désinstaller et ré-installer le jeu avec l’installeur,l'intégration des fichier directement dans les programmes files créera toujours le même problème.

De ce fait il semble que le problème soit issu d'une mauvaise installation des paramètres du jeu avec un installeur,problème qui interviens uniquement sur des machines avec vista et seven.

Je recommande donc que toutes les versions mises en lignes soient désormais disponibles sous forme de fichiers zip à extraire à l'endroit que l'on veux ce qui à priori évitera les problèmes cités ci-dessus.

Il reste cependant toujours cet éternel mystère qui s'est encore épaissi avec cette découverte et soulève plusieurs questions :

- Pourquoi la désinstallation ne supprime t'elle pas de manière complète et irrévocable le jeu dans sa totalité ?

-Si ces sauvegardes existent pourquoi n'apparaissent t'elles pas en temps que fichier visible dans le dossier du jeu ?

- Pourquoi ce problème n'intervient t'il que lorsque l'instalation se fait dans les programmes files ?

Voila mon rapport est maintenant terminé Wink le problème est donc en grande partie réglé.Il me reste cependant un test à faire que je ne pourrai pas effectuer dans l’immédiat : tenter de transférer ma partie faite sur window 7 sur mon pc personnel qui tourne sous vista et voir si le transfert me permet de récupérer du même coup la sauvegarde que j'ai effectué sur l'autre partie.Mais très franchement j'en doute.

Bonne soirée à tous

20 Re: Sauvegarde introuvable le 4/5/2013, 04:32

jeanclaude34

Membre de bronze
Membre de bronze
Angenoir37 a écrit:Bonne nouvelle Very Happy

Je viens d'effectuer le test de la version zip de TSC et tout fonctionne à merveille.Dès la sauvegarde dans le jeu un fichier save$$.lsd se créée bien dans le dossier du jeu.

Et en poussant mes analyse j'ai fait une petite découverte.Attention suivez bien Twisted Evil

Tout d'abord partons sur le principe que l’installeur imprime les fichiers directement dans le dossier programme files de l'ordinateur ce qui n'est pas le cas avec le fichier zip.

J'ai décidé de transférer dans les programme files la totalité des fichiers extraits de la version zip dans un dossier du même nom que celui créée avec l’installeur,ayant au préalable désinstallé la précédente version qui se trouvais dans les programmes files.

Et bien figurez vous qu'en lançant le jeu j'ai retrouvé toutes les sauvegarde qui encore une fois auraient dues être supprimées lors de la désinstallation

Pire : Lorsque j’effectue une sauvegarde sur un nouveau bloc celle-ci tout comme les précédentes n'apparait pas dans le dossier que j'ai créée.

Pire : lorsque l'on re-transfère ces fichiers depuis les programes files vers un fichier extérieur.A nouveau le jeu ne fait apparaitre aucune des anciennes sauvegardes.

Conclusion(s)

La désinstallation du jeu qui en apparence semble propre et nette ne l'est pas complètement en réalité.Au mieux la totalité des fichiers vont êtres supprimés mais l'ordinateur je ne sait pas trop comment va garder en mémoire de manière invisible certains fichiers tels que les sauvegardes.De ce fait on aura beau désinstaller et ré-installer le jeu avec l’installeur,l'intégration des fichier directement dans les programmes files créera toujours le même problème.

De ce fait il semble que le problème soit issu d'une mauvaise installation des paramètres du jeu avec un installeur,problème qui interviens uniquement sur des machines avec vista et seven.

Je recommande donc que toutes les versions mises en lignes soient désormais disponibles sous forme de fichiers zip à extraire à l'endroit que l'on veux ce qui à priori évitera les problèmes cités ci-dessus.

Il reste cependant toujours cet éternel mystère qui s'est encore épaissi avec cette découverte et soulève plusieurs questions :

- Pourquoi la désinstallation ne supprime t'elle pas de manière complète et irrévocable le jeu dans sa totalité ?

-Si ces sauvegardes existent pourquoi n'apparaissent t'elles pas en temps que fichier visible dans le dossier du jeu ?

- Pourquoi ce problème n'intervient t'il que lorsque l'instalation se fait dans les programmes files ?

Voila mon rapport est maintenant terminé Wink le problème est donc en grande partie réglé.Il me reste cependant un test à faire que je ne pourrai pas effectuer dans l’immédiat : tenter de transférer ma partie faite sur window 7 sur mon pc personnel qui tourne sous vista et voir si le transfert me permet de récupérer du même coup la sauvegarde que j'ai effectué sur l'autre partie.Mais très franchement j'en doute.

Bonne soirée à tous

Bonjour Angenoir37
Ton rapport est intéressant, mais il faut savoir que les save** des jeux, sont crées par le logiciel RPG Maker XP, avec une extension files de windows,(Fichier DLL)
Donc tu ne pourra jamais les supprimer:
Pour ce faire, il te suffit de désinstaller le jeu, et de désinstaller RP Maker. Tu verras que tous les fichiers auront disparus.
Par contre, pour répondre à une autre question, en cas de problème,tu peux sauvegarder le dossier complet, dans Program Files, sur cle USB, par exemple,ce qui te permettra,lorsque tu voudras rejouer à ce jeu,de copier le dossier complet dans program Files, sans installer le jeu. Il te suffira de faire un raccourci du jeu, sur ton bureau. Tu verras que tu auras récupéré tes sauvegardes. J'ai procédé, ainsi,alors que je devais formater mon pc.
Voila
Pour supprimer tous les fichiers

21 Re: Sauvegarde introuvable le 6/5/2013, 04:17

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
jeanclaude34 a écrit:
Angenoir37 a écrit:Bonne nouvelle Very Happy

Conclusion(s)

Bonne soirée à tous

Bonjour Angenoir37
Ton rapport est intéressant, mais il faut savoir que les save** des jeux, sont crées par le logiciel RPG Maker XP, avec une extension files de windows,(Fichier DLL)
Pour ce faire, il te suffit de désinstaller le jeu, et de désinstaller RP Maker. Tu verras que tous les fichiers auront disparus.
Par contre, pour répondre à une autre question, en cas de problème,tu peux sauvegarder le dossier complet, dans Program Files, sur cle USB, par exemple,ce qui te permettra,lorsque tu voudras rejouer à ce jeu,de copier le dossier complet dans program Files, sans installer le jeu. Il te suffira de faire un raccourci du jeu, sur ton bureau. Tu verras que tu auras récupéré tes sauvegardes. J'ai procédé, ainsi,alors que je devais formater mon pc.
Voila
Il te manque une partie de ta phrase, mais je suis d'accord avec toi, pour l'avoir vécu avec un jeu crée par ce logiciel. Un remake de final fantaisy, je crois.

22 Re: Sauvegarde introuvable le 6/5/2013, 17:45

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
jeanclaude34 a écrit:
Bonjour Angenoir37
Voila

Bonjour jeanclaude34 et merci de ta réponse.En fait il faut savoir que TSC et LS'S n'ont pas besoin d'avoir RPGMAKER d'instalé pour fonctionner toutefois curieusement l’installation de celui-ci fait apparaître un fichier de sauvegarde appelé sauvegarde rpg.rt qui correspond à priori à l'ensemble des blocs de sauvegarde du jeu.

Voila donc du coup je vais pouvoir copier ce fichier et le transférer mon pc pour voir si je peux jouer avec cette sauvegarde dessus.Je vous tiendrais au courant en début de semaine prochaine quand je serai rentré chez moi.

23 Sauvegarde introuvable RESOLU le 14/5/2013, 06:47

Angenoir37

Membre d'or
Membre d'or
Bonjour à tous je re-poste dans ce topic pour vous apporter enfin la solution finale à toutes les personnes qui comme moi se sont arrachées les cheveux avec cette histoire de sauvegardes introuvable et in-supprimables.

La solution :

Pour ce qui est de Windows Vista/7/8, à cause de l'UAC, si le jeu est installé dans Program Files, il se peut que les fichiers de sauvegardent ne puissent y être écrits.

À la place, ils se trouvent alors dans le sous-dossier Program Files situé dans C:\Users\nom_d_utilisateur\AppData\Local\VirtualStore\programes files\The Legend of Zelda the Seven Crysals 14

Vous y retrouverez tout vos fichiers de sauvegardes qui n’apparaissait pas dans le dossier du jeu.

Il est également possible de retransférer ces fichiers dans le dossier du jeu sans que cela n'affecte la sauvegarde.

Voila j'espère que ce topic pourra être une aide pour tout ceux qui ont ou auront ce problème

PS: Le problème étant le même avec Lin's Sin la solution convient tout autant.Je vais d'ailleurs créer un topic sur le forum Link's Sin pour donner cette solution.

Bonne journée à tous

24 Re: Sauvegarde introuvable le 14/5/2013, 07:05

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
Je suis d'accord avec ton argument, à condition que sous vista et seven, car je ne connais pas le 8: de ne pas avoir désactivé l'UAC, comme je l'ai fait. Je n'ai donc pas accés à cette rubrique que tu as définie. Maintenant je trouve que c'est intéressant à connaitre.

25 Re: Sauvegarde introuvable le 14/5/2013, 08:22

Papy39

Maker
Maker
Question genre "pour les nuls" (j'en fais partie Razz :
c'est quoi l' "UAC" ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant