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Remakes C++ des jeux : les suggestions

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Wendy

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Bonjour à tous.

GOT 2.0 sera fait en C, mais avant lui, je voulais faire les remakes en C de TSC et L'sS (les jeux seraient nommés "TSC 2.0" et L'sS 2.0").

Voici la chose : les scénarios, objets, thèmes des donjons et disposition du monde seraient conservés. Il pourrait par contre y avoir de nouveaux objets, mais secondaires. Les scénarios et dialogues seraient mieux présentés et moins "sérieux" (plus familiers sans non plus être vulgaires, quand même).

Quelques questions :
- préférez-vous que je reprenne les jeux à l'identique en C ou bien en changeant des choses (notamment rétrécir les donjons, moins d'ennemis par exemples) ?
- dans L'sS, voulez-vous revoir les médailles ?
- dans TSC, le donjon du casino pourrait être remplacé par une série de mini-jeux de tir à l'arc, de mémoire ou autres (pas du hasard pur) : souhaitez-vous ainsi ?
- même question que précédemment avec le plateau de platine de L'sS.

Pour des suggestions ou des questions sur les remakes, ce sujet est là. Les propositions plus spécifiques à GOT 2.0 devront être faites dans le sujet adéquat, merci.


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Angenoir37

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Voila un message des plus intéressant je vais donc donner mon avis points par points

Wendy a écrit:
la chose : les scénarios, objets, thèmes des donjons et disposition du monde seraient conservés. Il pourrait par contre y avoir de nouveaux objets, mais secondaires. Les scénarios et dialogues seraient mieux présentés et moins "sérieux" (plus familiers sans non plus être vulgaires, quand même).

Je pense que ce qui pose problème dans tes jeux ce n'est pas tant le scénario (en tout cas pas pour TSC) mais la manière dont ils sont rédigés (fautes d'orthographe,phrases mal écrites etc.

Pour ce qui est des scénarios je t'ai fait la proposition de m'en charger il y à quelques temps.Cela tiens toujours en ce qui me concerne et je peux également te refaire les dialogue Wink

On en discute par MP ou face (demande le moi en mp) si tu veux Wink

Wendy a écrit:
Quelques questions :
- préférez-vous que je reprenne les jeux à l'identique en C ou bien en changeant des choses (notamment rétrécir les donjons, moins d'ennemis par exemples) ?

Je pense sincèrement que dans le cas de L'sS c'est tout le mapping du jeu qu'il faudrait revoir ou tout du moins les donjons car se balader dans des maps rectangulaires avec à chaque fois le même scénario (aller d'un point A à un point B pour trouver une clé qui ouvre une porte au point C avec dans chaque salle 1 ennemi (toujours le même) et ensuite ....... ba on recommence) TSC dans le genre était un peu mieux construit au niveau énigmes.

Il faudra donc essayer de changer un peu les formes de tes salle et de faire des énigmes un peu plus évoluées.

Et bien entendu mais çà je pense qu'on te l'as suffisamment rabâché : REVOIS TON SYSTÈME AVEC L'ÉPÉE.

Bien entendu ces changements (surtout le mapping) demanderaient énormément de travail donc à toi de voir ce dont tu t'en sent capable.


Wendy a écrit:
- dans L'sS, voulez-vous revoir les médailles ?

Perso moi je trouvais ça assez fun si bien qu'a chaque fois que j'ai joué à L'sS j'ai toujours fait en sorte d'avoir le platine partout (même si techniquement pour certaines médailles on devrait justement pas les monter aussi haut Razz )


Wendy a écrit:
- dans TSC, le donjon du casino pourrait être remplacé par une série de mini-jeux de tir à l'arc, de mémoire ou autres (pas du hasard pur) : souhaitez-vous ainsi ?

Pourquoi pas oui même si je trouve que l'idée de base étais elle aussi assez bonne.

En revanche le casino de L'sS est horriblement chiant on perd très facilement ses jetons à certaines tables et c'est casse pied de quitter le jeu pour recommencer à chaque fois pour éviter de dépenser tout nos rubis à racheter des jetons)


Wendy a écrit:
- même question que précédemment avec le plateau de platine de L'sS.

Alors là moi j'ai adoré ce niveau car je l'ai trouvé super original donc moi je pense qu'il faut le garder


Wendy a écrit:
Pour des suggestions ou des questions sur les remakes, ce sujet est là. Les propositions plus spécifiques à GOT 2.0 devront être faites dans le sujet adéquat, merci.

Outre ce que j'ai dis plus haut voici les points que je suggère pour les deux jeux.

TSC


- Une diversification des ennemis dans chaque donjons et grottes parce que c'est pas drôle de se taper tout le temps les même ennemis.

- Révision de la taille et de la difficulté de certains donjons,je pense surtout au :

Donjon 2 (énigme du chariot bombe trop prise de tête)

Donjons 3 (salles enflammées dans le noir beaucoup trop dures à passer notamment à causes des monstres qui vous foncent dessus dans des espaces très étroits)

Donjon 5 (tout le temps dans le noir avec des ennemis qui vous foncent tout le temps dessus..........heuuuu non)

Donjon 7 (trop long trop d'aller retours)

Donjon 10 (idem que donjon 7)

Et dans l'ensemble : Des donjons beauuuucoup trop grand avec des aller et retours incessants dans des salles aussi vides qu'inutiles.

L'sS

- Refonte totale du mapping extérieur (plus de verdure,déco moins brouillon

- Grottes moins longues je pense tout particulièrement à la grotte de la montagne qui non seulement est très fatigante à explorer mais en plus si on a le malheur d'oublier UN JPP il faut se re-taper TOUTES les salles de la grotte pour le trouver.....Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

- Refonte ou au moins réécriture du scénario

- Idem que pout TSC diversifications des ennemis dans les donjons

- Là aussi révision de la difficulté de certains donjons

- Donjon 6 (beaucoup trop long)

- Donjon 9 (en soi même l'idée n'est pas mauvais mais malheureusement mal exploitée et donc super fatigante)

- Donjon 10 (trop monotone)

Et là aussi : donjons trop grand,aller et retours incessants,salles vides.

- Suppression des augmentations des niveau des items (ou tout du moins pas tous),sérieux ça rime pas à grand chose autant mettre d'autres items çà sera plus fun.


Voila il y a sans doute beaucoup d'autres choses que j'ai oublié mais déjà vois avec çà et dis moi ce que tu en pense.

Bonne soirée.


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Benoit

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Mon avis là dessus :
TSC :
-Les derniers donjons sont effectivement 10 fois trop grands
-Le casino peut être horriblement énervant si on n'a vraiment pas de chance, mais je pense qu'il faudrait tout de même garder quelques épreuves de hasard.
-Les animations des coups d'épée sont trop longues, il faudrait les raccourcir
-Comme l'a dit Angenoir, le D10 est beaucoup trop monotone

L'sS :
Le casino est horriblement énervant à jouer si on ne peut pas modifier le fichier du jeu pour tricher (par exemple dans le jeu de Bowser Jr, il suffit de donner une valeur fixe à la variable plutot qu'une valeur aléatoire), mais idem que pour celui de TSC
-Les médailles et le plateau de platine : idées à garder ABSOLUMENT, vu qu'elles sont inédites et apportent une partie de ta touche personnelle
-Les maps et les extérieurs sont effectivement totalement à revoir, j'ai été très déçu sur ce point
-Cependant, j'ai beaucoup aimé l'idée des objets de niveau 2, donc je pense qu'il faudrait garder cette idée.

Voilà tout.

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templier37

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Pour ne pas avoir eu la chance de terminer ce jeu, je dirais simplement que tout en étant trés prenant et intéressant, il faudrait remanier un peu la longévité des donjons, tout en conservant les médailles, et revoir le casino dans son contexte. Autrement j'ai bien aimé.


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Wendy

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Merci des commentaires.

Le plateau de platine de L'sS : l'idée est de garder le principe (faire des mini-jeux avec une somme de départ), mais les mini-jeux ne seraient plus du hasard pur.

Le remake en C est notamment prévu pour améliorer les combats à l'épée (gros point faible des jeux).

Les objets de niveau 2 : c'est un rappel à FSA (et un peu la griffe de L'sS et GOT). Et il est inutile de mettre à côté des bons objets si on garde leur version moins bonne.

Dans L'sS, j'ai essayé un mapping différent (un écran par carte), mais ça a été un échec (honnêtement, je vous comprends).

La base du scénario sera maintenue (les cristaux-triangles pour TSC, les perles pour L'sS), les textes seront réécrits. Je ferai appel à Angenoir37 en temps venu.


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templier37

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Tes jeux ne doivent pas étre considérés, en échec, au contraire, personnellement je me suis régalé, pesté contre la difficulté, mais adoré. Il faut juste améliorer les combats à l'épée et réduire un peu la longévité des donjons. Tes compétences sont présentes.


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Benoit

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Je ne me rappelle plus très bien des premiers jeux du plateau de platine, mais je maintiens d'après les souvenirs que j'en ai qu'il faut le garder tel quel.

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Wendy

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C'est du mapping de L'sS que je dis que c'est un échec, pas du jeu en lui-même.

Le plateau de platine : il y a au début des jeux de hasard pur, puis un grand jeu de l'oie (enfin, si on peut appeler ça de la sorte), puis un petit labyrinthe. Et enfin, le rallye des boss.

Le donjon 10 de TSC (avec les 11 étages) est volontairement très dur (par rapport au reste du jeu). Par contre, les 11 et 13 sont grands pour "rien" (beaucoup de salles vides).


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Papy39

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Maker
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Lorsque j’ai terminé L’sS en avril 2011, je me souviens avoir fait un long commentaire sur le jeu, précisant ce qui, pour moi, était très bon, bon, correct ou mauvais.
Malheureusement ce forum ne mémorise pas tout (je n’ai retrouvé que 300 des 1195 messages que j’ai postés).
Je n’ai retrouvé que mon commentaire sur le donjon 12 de L’sS :

« J'ai beaucoup apprécié cet excellent jeu jusqu'au donjon 11.
Mais quelle déception pour le Donjon 12 !
On ne joue pas, c'est le hasard qui joue pour nous (jeu de l'oie, dalles explosives ...) On attend la suite en baillant...
Ah, enfin un labyrinthe ! Non, ce n'est pas un vrai (pas d'interrupteurs cachés, rien (ou presque) à découvrir, pas de passages secrets, de bombes à placer, aucune énigme, rien pour faire un peu travailler les petites cellules grises...) : on s'ennuie ... Enfin, des monstres… un espoir, vite déçu : aucune imagination, ce ne sont que des combats déjà faits au cours du jeu, du réchauffé.
Manque total d'intérêt, démotivant... »

Ma ténacité m’a quand même permis de terminer le jeu… après plus de 150 tentatives sur ce rallye des boss !
Il est vrai que pour moi (j’avais 72 ans à l’époque, et c’est encore plus vrai aujourd’hui, chaque année est de plus en plus lourde pour la vélocité des doigts et la vitesse des réflexes), l’intérêt du jeu se situe dans les énigmes ou les labyrinthes, j’ai toujours considéré que les Boss sont de (très) mauvais moments à passer, malheureusement obligatoires…, et je n’ai jamais aimé les jeux de pur hasard (1 ou 2 dans un jeu, ça suffit !), alors les casinos ou assimilés : à la poubelle ! (opinion personnelle, je comprend qu’on puisse aimer !)
J’avais également dit mon énorme déception concernant les « décors » (ou plutôt l’absence totale de décors pour L’sS), tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Autre point négatif, qui s’ajoute à l’absence de décors pour L’sS, mais qui vaut aussi pour TSC : un seul ennemi, toujours le même dans toutes les salles d’un donjon ou d’une grotte : c’est lassant et monotone. Tout autant que ces nombreuses salles vides et inutiles (donjons ou grottes) où on se traîne en attendant que ça se passe (cette critique vaut encore plus pour TSC et ses donjons interminables).
Une critique concerne le logiciel (RPGMaker) et non la conception des jeux : les combats souvent approximatifs, surtout avec l’épée (mais aussi les Boss qui se détachent en plusieurs morceaux, le boomerang qui se bloque…)

Mais je n’ai cité qu’une petite partie des jeux, ce qui signifie qu’il reste énormément de bonnes choses, à conserver, évidemment et heureusement !
Et tout d’abord le meilleur de tous les donjons des deux jeux : la Tour de Bronze (donjon 9 de L’sS).
Quelques autres bonnes trouvailles qui renouvellent le genre (je ne peux les citer toutes) : le donjon 4 de TSC, ou le 7 de L’sS…
Les objets de niveau 2 : à conserver (ou alors trouver de nouveaux accessoires pour conserver un « inventaire » bien rempli).

Alors oui, Wendy, une version en C++  qui tienne compte des principales remarques des membres du forum sera la bienvenue, pour les deux jeux.

C’est un gros travail, je te souhaite  « bon courage ».

Je ne pourrai peut-être pas y jouer (agilité des doigts, vitesse des réflexes vont en diminuant).
Heureusement mes neurones ne semblent pas connaître le poids des ans, et je me sens très à l’aise pour concevoir et réaliser mon petit jeu LCO, qui apporte à sa manière un peu de nouveauté au genre « Zelda », mais qui ne prétend pas concurrencer TSC ou L'sS.


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Wendy

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Le remake C++ est justement fait pour remettre à neuf ces jeux, en tenant compte du maximum de critiques.


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Angenoir37

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Papy39 a écrit:
Et tout d’abord le meilleur de tous les donjons des deux jeux : la Tour de Bronze (donjon 9 de L’sS).

Mon dieu tu affraid tu est bien l'un des rare membre à aimer ce donjon.
Moi je l'ai trouvé vraiment casse pied tellement les allez et retours pour changer le voltage et les echec à avancer dans le jeu m'on fait m'arracher les cheveux.

Dans le même genre le donjon 9 de TSC même s'il est un peu prise de tête était beaucoup plus fun je trouve.


Tiens d'ailleurs Wendy à propos du donjon 9 de TSC il serait bien de mettre un petit panneau dans le donjon qui précise que l'on peux franchir un gouffre avec les bottes de pégase.Je rappelle que dans le jeu original ce genre de chose n'est pas possible et pour une personne qui n'as pas l'habitude de tester des jeux amateurs reproduisant des graphismes d'ALTTP ce genre de choses ne lui viendra pas à l'esprit.

Moi même je me souvient avoir tourné pendant des heures avant de comprendre qu'on pouvais faire çà.D'ailleurs il me semble que cette possibilité ne s'applique en fait que dans ce donjon puisque j'ai essayé de reproduire cela dans le donjon 1 au dessus d'un trou et ça ne fonctionne pas.


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Wakara


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Actuellement dans le donjon 9, je dois dire... que je l'aime bien Very Happy Je le trouve beaucoup plus simple que le donjon 8, pour ma part (enfin j'avais du mal surtout parce que je devais faire des dizaines d'aller-retour à chaque fois que j'avançais, pour aller chercher des popos).

Mais pour réagir au commentaire de Angenoir, je dois dire que j'aime bien le casino de L'sS, assez marrant (même s'il est beaucoup trop simple de gagner de l'argent).

Faudrait revoir la progression de la difficulté. J'ai par exemple fumé en dix secondes le boss du donjon 6 (j'ai même pas eu le temps de comprendre ce que je faisais qu'il était déjà mort) et galéré comme pas permis sur le mini-boss du donjon 7. Enfin, le style de combat est pas vraiment le même, mais pour le donjon 6, ce qu'il faut frapper est (j'ai trouvé) évident. Et avec un laps de temps si court, que le mini-boss soit plus fort que le boss, je trouve ça bizarre.

Pour les médailles, j'aime bien l'idée, mais il faudrait en changer certains (avoir une médaille parce que tu es blessé ? Je verrais plus une médaille parce que tu es pas blessé.) Il faudrait par exemple avoir une médaille de platine de "non-blessure" qui au fur et à mesure devient en or, argent, bronze pour finir par disparaître. Mais ça reste une idée, parce que ça bloquerait le 100% Surprised

Sinon, pour les grottes, plus que les faire plus petit, il faudrait une carte, pour s'y retrouver Very Happy Parce que faire une carte avec du crayon et du papier, j'aime bien, c'est cool et ça aide, mais quand on sait pas quelle taille fait le carré et où est l'entrée, ça devient tout de suite plus compliqué.

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Angenoir37

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Quelques autres petites suggestions

Wendy est ce que tu es au courant que Christopho du forum ZS viens de créé un moteur tout fait pour créer les jeux en c++ je te donne le lien du topic si ça peux t'interresser :


Bon je sait que tu n'est plus membre active de ce forum (je ne sait pas pourquoi d'ailleurs) mais çà peux toujours être utile de jeter un œil au cas où

Autre suggestion il faudrait que tu fasse en sorte en insérant tes ennemis dans les donjons de ne pas les placer systématique au centre de la pièce ou tout du moins pas dans les cas où l'on y atterrit en tombant d'un étage au dessus.

Car le truc c'est que même si on peux souvent sauter dans le trou par les côté il arrive parfois que cela ne nous empêche pas de ne pas avoir le temps de réagir et de prendre des dégâts.Alors imagine ce que cela donne avec les ennemis "Brise Cœur".

Autre chose ça serait bien de voir à faire en sorte que lorsque l'on tue un ennemi l'objet qu'il lâche ne se barre pas à trois kilomètres.Mais ça je pense que c'est un problème avec RPGMAKER.


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Wendy

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Le moteur de Christopho : je préfère en faire un moi-même afin de faire un jeu qui porte réellement mes griffes. Mais merci quand même de la suggestion.

Si je ne suis plus membre active de son forum, c'est simple : les modérateurs traquaient mes plus petites erreurs (remonter un vieux sujet, poster un sujet alors qu'il existe déjà, enterré dans les tréfonds du forum, ...), et au final, j'ai demandé le bannissement. J'ai quand même d'énormes rancoeurs envers ce forum (les modérateurs étaient genre "on est les meilleurs et vous vous taisez").

Le problème des objets vient plus de la programmation que du logiciel.

Dans le remake prévu, il y aura moins d'ennemis, et ils seront disposés plus aléatoirement (pas symétriques au centre).

Les cartes pour les grottes : l'idée a été évoquée pour GOT sur RPG Maker XP, mais très vite abandonnée (les grottes sont petites, donc la carte servirait peu). Dans les remakes, les grottes ne seront pas immenses comme dans les jeux originels.


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Angenoir37

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Wendy a écrit:
Si je ne suis plus membre active de son forum, c'est simple : les modérateurs traquaient mes plus petites erreurs (remonter un vieux sujet, poster un sujet alors qu'il existe déjà, enterré dans les tréfonds du forum, ...), et au final, j'ai demandé le bannissement. J'ai quand même d'énormes rancoeurs envers ce forum (les modérateurs étaient genre "on est les meilleurs et vous vous taisez").

Sur ce sujet je te répond par MP afin de ne pas tomber dans le HS Cool 


Wendy a écrit:
Le problème des objets vient plus de la programmation que du logiciel.

Dans le remake prévu, il y aura moins d'ennemis, et ils seront disposés plus aléatoirement (pas symétriques au centre).

C'est bien ce qu'il me semblais.C'est une bonne innitiative.

Wendy a écrit:
Les cartes pour les grottes : l'idée a été évoquée pour GOT sur RPG Maker XP, mais très vite abandonnée (les grottes sont petites, donc la carte servirait peu). Dans les remakes, les grottes ne seront pas immenses comme dans les jeux originels.

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis.De plus je n'ai pas à ma connaissance déjà vu un jeu qui proposais une carte pour de simples grottes et je n'en ai jamais trouvé l'utilité.

Toutefois je ne peux malgré tout m'empêcher de penser à la grotte de la Montagne De La Mort de L'sS qui étais particulièrement grande et que se lancer dans un dessins pour se repérer dans ce labyrinthe aurait été une énorme prise de tête.


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Wendy

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Les grandes grottes seront plus rares. Et rien n'empêche d'avoir un genre de "table d'orientation" où on peut voir la carte du lieu...


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Papy39

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Vous n'avez pas encore pu le voir, mais cette idée est déjà mise en place dans LCO, uniquement dans des temples un peu plus grands que ceux du Volet 1-1.

Mais j'aime bien faire moi-même les cartes sur papier : j'ai fait toutes les cartes de toutes les grottes et donjons de TSC et L'sS, avec beaucoup plus de détails que ceux donnés par les cartes fournies dans les jeux.
J'ai fait la même chose pour les autres jeux (Solarus, trilogie ROTH, ZAOTS, SPZelda...).
 


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Papy39 a écrit:

Mais j'aime bien faire moi-même les cartes sur papier : j'ai fait toutes les cartes de toutes les grottes et donjons de TSC et L'sS, avec beaucoup plus de détails que ceux donnés par les cartes fournies dans les jeux.
J'ai fait la même chose pour les autres jeux (Solarus, trilogie ROTH, ZAOTS, SPZelda...).
 

Il aurait été interressant à l'occasion de scanner ton travail et de le partager ici.Je suis certain que cela pourrai beaucoup plaire et aider ceux qui en ont besoin.

De plus cela pourrait permettre de valoriser ton travail accomplis qui il faut bien l'avouer demande beaucoup de temps et d'investissement.


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Malheureusement j'ai bien peur que ces plans faits au crayon ne soient compréhensibles que par moi :
- ils ressemblent à des brouillons, pleins de ratures et d'annotations mal écrites sur les côtés...
- j'utilise des sigles très personnels pour noter des détails (porte qui s'ouvre soit avec une clé, soit avec un bouton et l'emplacement de celui-ci, soit une bombe... emplacements des planchers rouges ou bleus et des inters cristal qui les commandent... etc, etc...)
Je me retrouve assez bien dans ce fouillis car c'est le mien,  mais vous risquez de ne rien comprendre...

Je vais réfléchir, peut-être publier ceux qui ont le moins l'aspect "torchon bâclé" ... Embarassed 

J'ai aussi utilisé une autre technique pour les salles qui sont plus grandes qu'un écran dans OLB et 3T : images-écran à plusieurs endroits de la salle pour avoir la totalité et assemblage de ces images dans Paint pour reconstituer la grande salle...

Il est évident que ces travaux (plans à la main ou images-écrans) ne me permettent pas de battre les records de vitesse des jeux lol! 


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Angenoir37

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Ok bien pourquoi pas .

Ca me fait penser qu'un site sur Zelda avais fait un système de capture des ecrans pour les jeux Oracle Of Age Oracle Of Seasons et Link's Awakening.

Il avais reconstitué tout l'univers extérieur et lorsque l'on cliquais sur l'écran d'un donjon ou d'un grotte une autre page s'affichait et on voyais la capture entière de l'intérieur du lieu.

Malheureusement le site n'étant plus mis à jour seul les cartes extérieures peuvent encore être vues.


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Tu peux avoir toutes les cartes (extérieurs et donjons) de tous les Zelda officiels sur ce site (je donne pour exemple le lien pour les donjons de LA, mais de là tu peux passer à tous les autres jeux) :


http://www.zeldacapital.com/Games/la_dungeon.php

(En cliquant sur un donjon tu l'as plein écran)

Edit : attention, on est HS, Benoit va nous rappeler à l'ordre !



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Benoit

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Pourquoi ? Je vais laisser Wendy s'en occuper, d'autant plus que ces images peuvent m'intéresser...

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Angenoir37

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Benoit a écrit:Pourquoi ? Je vais laisser Wendy s'en occuper, d'autant plus que ces images peuvent m'intéresser...

Moi également.J'aurait bien voulus mettre à profit cette technique pour faire une carte de ce genre pour TSC et L'sS.

Si seulement je savais comment faire voila un truc que j'aurais volontiers fait.


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Benoit

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J'ai essayé également de faire des cartes comme ça, elles sont lisibles pour moi, mais je ne sais pas si elles le seraient pour vous.

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Papy39

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Voilà ce que j'ai fait pour 3T.
Ici une salle des Abysses du Futur qui correspond à 4 écrans.
L'inconvénient est qu'on voit 4 fois Link et 4 fois la barre de données Sad   


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