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Tutoriel sur les bases de RPG Maker 2003

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Benoit

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Modérateur
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A la demande de Templier37, je crée un tutoriel pour utiliser RPG Maker 2003.
Les bases du mapping :

Tout d'abord, il faut définir les chipset (images) que vous utiliserez. Pour cela, il vous faut aller dans l'onglet "outils" puis "base de données" afin d'ajouter les images que vous voulez. On arrive sur cette image :

A cet endroit, il faut importer les images que vous voulez utiliser, elles apparaissent ensuite sur la liste à gauche.
Lorsque toutes les images sont importées, il faut sélectionner les images utilisées dans le jeu.
Il faut donc retourner sur l'écran principal de RPG Maker et cliquer sur l'icone de la carte dans la barre des données, puis sélectionner l'onglet "gestion des chipset".
On arrive sur cette page :

On peut renommer les images déjà existantes en changeant les fichiers images.
Il est également possible de rajouter des fichiers chipset.
Enfin, il faut retourner sur l'écran principal et après un clic droit sur le fichier map concerné, on peut changer le fichier chipset voulu.
Enfin, il vous suffit de faire du mapping comme avec un autre logiciel, c'est à dire sélectionner les tiles voulues, et les placer sur l'écran.
NOTE : On peut modifier bien plus que le chipset voulu dans l'écran des options des maps, comme modifier la taille de celle-ci.

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templier37

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Excellent Benoit et merci à toi.


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templier37

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Juste une question Benoit, comment renommer une image et à quelle occasion, cela doit-il étre fait? j'espère que je ne t'embète pas de trop.


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Wendy

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Admin
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Pour renommer une image : on la renomme comme un quelconque fichier (clic-droit sur l'image puis option "renommer").
Si elle a été utilisée, il vaut mieux éviter de renommer une image (RPG Maker conserve le nom du fichier et plante s'il ne le trouve pas).


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Ne craignez rien, forumeuses et forumeurs : Helmasaur veille au grain..
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templier37

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D'accord, mais sous quel format doit elle étre renommée?, et est ce nécessaire de le faire?.


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