Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Rpg Maker le début

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Rpg Maker le début le 22/10/2013, 14:36

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
Au risque de passer pour un casse pied,j'ai une semaine de repos la semaine prochaine, et j'aimerais bien comprendre, une chose: je ne sais pas par quel bout commencer à étudier ce logiciel, et ce malgré les tutos figurant sur ce forum. Quelqu'un aurait il la gentillesse et la patience de me faire un début de shéma pour y voir clair?. Merci aux sympathiques volontaires.

2 Re: Rpg Maker le début le 25/10/2013, 11:41

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
http://therapie-leforum.forumotion.com/t363-tout-apprendre-sur-rpg-maker-vx.
Comme j'essaie de comprendre, par où commencer, comme je le disais dans un autre post, j'ai trouvé ce tuto mais pour VX. Y a t-il une grande différence avec celui que vous avez utilisé?: Bien sur il y a beaucoup de posts, concernant RPG Maker 2003, je cherche tout simplement, comment débuter tranquillement. Car en fait je ne sais pas par où commencer malgré ma bonne volonté. Si un membre a un petit moment de dispo, pour me conseiller. Merci.

3 Re: Rpg Maker le début le 25/10/2013, 16:16

Wendy

Admin
Admin
Visiblement, les 2 versions se ressemblent beaucoup. Je ne peux pas t'en dire plus, je ne connais pas RPG Maker VX.

4 Re: Rpg Maker le début le 25/10/2013, 16:20

Benoit

Modérateur
Modérateur
La bonne méthode selon Benoit :
Il faut tout d'abord que tu penses à ce que tu veux créer : ton scénario, ton monde, tes personnages, ...
Ensuite, si tu veux des personnages plus évolués que ceux disponibles dans RPG Maker (visibles dans l'onglet "base de données" représenté par un rouleau de parchemin), il te faut les dessiner via un logiciel de dessin. Tu peux tout aussi bien commencer avec des personnages provenant des RTPn les ressources de base de RPG Maker.
Ensuite vient la partie la plus rébarbative : les maps. En effet, tu dois créer chaque décor de chaque maison/pièce/ville/village et j'en passe, grâce à des planches de décors appelés Chipset ou Tileset. Encore une fois, tu peux utiliser ceux de RPG Maker ou d'autres que tu auras trouvé ailleurs.
Enfin vient la partie la plus intéressante à mon gout : la programmation. Là, tu pourras créer tes personnages, ton scénario, tes événements (coffres, dialogues, et j'en passe), ainsi que tout ce qui manque à ton jeu, comme le système de changement de maps, ou les personnages.
Voilà, c'est dans ce sens que je pense qu'il faut raisonner, mais d'autres ne seront peut-être pas de cet avis. Je te conseille également de réfléchir à tes événements rapidement pour pouvoir avancer rapidement et ne pas buter dessus plus tard (comme Papy39 avec ses événements pour les yeux ou les jelly).
En espérant t'avoir aidé.

5 Re: Rpg Maker le début le 25/10/2013, 16:27

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
Je te remercie Benoit, pour cette chronologie, car si j'ai trouvé un tuto pour Rpg VX, je n'en trouve pas sur le 2003 que vous avez utilisés pour vos jeux. Bon j'ai les posts à lire sur ce sujet, dans le forum, je l'ai fait: mais en fait, on part directement sur la conception d'un jeu et en fait,il me manque un tuto de débutant. Bon je vais regrouper tout ce qui est écrit, le trier et voir. Merci.

6 Re: Rpg Maker le début le 25/10/2013, 21:19

Benoit

Modérateur
Modérateur
On a tous débuté avec ça, donc après, c'est à toi de nous prévenir si tu as besoin de plus d'aide. Si tu as besoin de plus d'informations, skype moi, je vais rajouter mon adresse dans mon profil.

7 Re: Rpg Maker le début le 26/10/2013, 04:41

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
Ok pas de souci, je te remercie.

8 Re: Rpg Maker le début le 30/10/2013, 12:12

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
Benoit, je reviens sur un post où tu me dis skype moi, je ne connais pas ce terme, je vais chercher et j'essaierais.

9 Re: Rpg Maker le début le 30/10/2013, 14:41

Benoit

Modérateur
Modérateur
"Skype moi" : contacte moi via skype (le successeur de MSN).
Par contre, ce ne sera pas la peine d'essayer avant 20h, je serai en voiture pour des raisons personnelles.

10 Re: Rpg Maker le début le 30/10/2013, 15:06

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
Je ne savais pas que c'était le successeur de MSN, je vois tout cela et te contacterais. Merci

11 Re: Rpg Maker le début le 4/11/2013, 01:40

Ifshena

Admin
Admin
J'ai le VX sur mon PC^^, je vais donc pouvoir essayer de vous expliquer.

Ce qui différencie le plus XP et VX, ce sont les couches de décors. Dans XP, on peut superposer 3 couches de décors, contre 2 seulement dans VX (bien que les débutants croient à tort qu'ils ont 5 couches).
D'après mes vagues souvenirs, dans XP les bouts de décors sont classés par thème (forêt, grotte, pyramide, etc) et il est très difficile de mélanger sur une même carte des éléments de thèmes différents. Mais en même temps, on a plus de choix que dans VX en matière de bouts de décors.

Les personnages de XP sont représentés de manière un peu plus "réalistes" (dans le sens où ils ont moins une grosse tête et un petit corps).

Quant aux events, VX propose 4 raccourcis pour les events les plus utilisés (téléportations, coffres, auberges, portes). C'est très pratique selon moi.

/!\ Attention : Le langage de scripts n'est pas le même d'une version à l'autre. C'est RGSS pour XP, et RGSS 2 pour VX.
Enfin bon, les scripts sont destinés aux makers plus expérimentés.

Dernière édition par Ifshena le 4/11/2013, 11:42, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur https://soundcloud.com/catalinaceres

12 Re: Rpg Maker le début le 4/11/2013, 11:11

Papy39

Maker
Maker
Quelques précisions pour templier37, qui étudie RM2003.

Pour les décors ("Map" ou "carte" en français), il y a 2 couches, définies par leur emplacement sur les chipsets. Dans la couche inférieure, certains tiles (carreaux) peuvent être animés (par exemple chutes d'eau), ou former des dessins (par exemple un tapis avec une bordure tout autour) lorsqu'on les juxtapose sur la MAP (leur emplacement est également bien défini sur les chipsets).
J'ai découvert tout ça par tâtonnements, en faisant de nombreux essais au hasard : il suffit de se lancer et d'avoir un peu de patience (et surtout un bon sens de l'observation, de la logique et une bonne mémoire).

Pour les "events" (abréviation de "événements"), 3 niveaux sont possibles :
- sous le héros
- au même niveau que le héros
- au-dessus du héros
Chaque événement peut comporter plusieurs pages qui exécutent des commandes si certaines conditions sont réalisées. Ces conditions peuvent être :
- si l'interrupteur N°xx est activé
- si la variable N°yy a une valeur égale (ou inférieure, ou supérieure...) à tel nombre...

Pour mon jeu sans combats (un premier jeu ne doit pas viser trop compliqué, de bonnes énigmes peuvent remplacer les ennemis), l'utilisation de scripts n'est pas nécessaire.

Dernière édition par Papy39 le 4/11/2013, 11:21, édité 1 fois

13 Re: Rpg Maker le début le 4/11/2013, 11:17

templier37

Membre de bronze
Membre de bronze
Ok merci à tous, je vais essayer de dépatouiller tout cela.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]