Forum TSC

Forum de partage de jeux Zelda amateurs

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Duma - Create your own dungeon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Duma - Create your own dungeon le 15/7/2017, 11:19

Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter le projet sur lequel je travaille actuellement. Il s'agit d'un projet qui me tiens très à cœur et c'est d'ailleurs le premier projet que développe sans l'aide de moteur de jeu déjà existant.
Alors maintenant, accrochez-vous parce que j'ai pas mal de choses à vous raconter !

Origines du projet :

Parlons tout d'abord des origines du projet et pourquoi j'en suis venu à me lancer dans ce projet.
Pour comment vous devez savoir que je suis un (très) grand fan de The Legend of Zelda. Il faut savoir que durant toute cette année scolaire (faculté pour ma part), j'ai profité des avantages d'être étudiant pour me financer une new 3DS avec notamment Super Mario Maker 3DS. Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un jeu où les joueurs peuvent créer leurs propres niveaux pour les partager avec la communauté des joueurs de Mario Bros.

Depuis que je joue à ce jeux, je ne cesse d'imaginer ce même type de jeu, mais pour The Legend of Zelda. Un jeu où les joueurs créent leurs donjon pour les partager avec les autres joueurs. Et vous vous en doutez sûrement, j'ai décidé il y a près d'un mois maintenant de me lancer dans un jeu où les joueurs créent leurs donjons et les partagent avec la communauté.

Et pour finir cette partie je vais répondre à une question que vous vous posez peut-être : Pourquoi DUMA ?
Eh bien tout simplement parce DUngeon MAker = Duma. Voilà je me suis pas creusé la tête :p

Généralités :

Nom : Duma
Type : A-RPG / Dungeon maker
Statut du jeu : En cours de dévelopement
Sortie : 2017

Comme vous l'avez compris, le but de ce jeu c'est de créer vous même votre donjon et de le partager avec d'autres joueurs. Créer une "mini-map", remplissez des salles de décors de monstres en y ajoutant vos énigmes grâce à différent type d'interrupteurs, différents type de blocs à déplacer ; décidez de chacun des événements et profitez d'un moteur de jeu intelligent capable de gérer le comportement de chaque event selon son emplacement ou son nombre !

Éditeur de donjon :

L'éditeur de donjon permet de dessiner la mini-map du donjon. C'est avec celui-ci que vous allez décider de la structure de votre donjon. Lors de la sauvegarde de votre donjon, l'éditeur créé autant de map que vous avez mis de salles. Si vous augmentez le nombre de salles en cours, les nouvelles seront créées. Si vous diminuez le nombre de salles, il faudra aller vous même dans le dossier du projet pour supprimer les salles en trop.
Un donjon peut avoir jusqu'à 9 salles en largeur et en hauteur (81 salles au maximum).

Structure d'un fichier dungeon.map :
Code:
<dungeon name='[NAME]'>
  <layer>
0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0 0 0
  </layer>
</dungeon>

Éditeur de salle :

L'éditeur de salle vous permet de composer votre salle avec 3 couches à votre disposition :
- La couche basse pour la structure de votre donjon
- La couche haute pour les décors supplémentaires
- La couche événementielle permet de rajouter tous les éléments avec lesquelles le joueur va interagir.

Vous pourrez également éditer les collisions. Par défaut, tout est passable. A vous de définir quels tiles doivent être traversables et quels tiles sont des collisions.
Une salle peut faire jusqu'à 100*100 tiles. Je pense donc que ce sera assez. (Les touches fléchées vous permettrons de scroll toute la map pour pouvoir dessiner les tiles. Si vous voulez une carte plus petite... bah laissez vide ^^').

Les salles ont une structure proche du donjon :
Code:
<room>
  <tileset src='[CHEMIN TILESET]'>
  <layer type='low'>
0 0 0 0 0 0 0 ...
0 0 0 0 0 0 0 ...
...
  </layer>
  <layer type='high'>
0 0 0 0 0 0 0 ...
0 0 0 0 0 0 0 ...
...
  </layer>
  <layer type='event'>
0 0 0 0 0 0 0 ...
0 0 0 0 0 0 0 ...
...
  </layer>
</room>

Captures d'écran :

Quoi de mieux que de finir par quelques (je dis bien quelques) captures d'écran.

Spoiler:

État actuel du jeu :

Le jeu est actuellement à : 15% de son avancement

Pour le moment je suis toujours en train de développer activement l'éditeur de donjons/salles. J'avance à grand pas croyez moi, mais comme j'ai souvent de nouvelles idées ça prend du temps. En tout cas le projet avance bien et je pourrais vous donner régulièrement des nouvelles / mises à jours pour que vous puissiez suivre l'avancement de ce projet.

Le futur du projet :

Une fois qu'une première version stable sera sortie, j'améliorerais la complexité de l'éditeur pour permettre plus de choses aux joueurs (Faire des étages, interrupteurs qui interagissent pour d'autres salles, améliorer les ressources graphiques, ajouter des objets, des monstres, etc..).

Le but ultime du projet, c'est d'avoir un éditeur graphique qui permettrais d'éditer un donjon complètement avec une interface utilisateur. Cela me permettrais de complexifier complètement le moteur et d'avoir une liberté sur notre donjon. Mais on y est pas encore, il faut avant tout achever la version stable.

FAQ :

Je tenais à finir par une FAQ. Ça vous évitera de poser des questions qui ont déjà été posées Wink

Spoiler:
J'aime bien l'idée mais je n'ai pas trop compris ses particularités par rapport à RPG Maker ou Zelda Classic
En fait, Duma est un projet de jeu indépendant que je souhaite publier sur Steam. Il est donc tout à fait normale de ne pas voir l'intérêt au début. Mais à terme, Duma permettra de créer des donjons en toutes simplicités avec des raccourcis et surtout un moteur de jeu intelligent qui pourra tout gérer lui même.

L'idée de retenir la simplicité impressionnante de Mario Maker est bonne en soi, c'est vraiment ce qui rend ce jeu magique. Par contre ouais, là on parle de donjons à la Zelda et pas de plateforme, donc certains seront déçus s'il n'y a pas de marge pour créer des énigmes variées voire complexes. Dilemme. :-/
Malheureusement pour le moment je dois me contenter d'une seul fenêtre sans composants comme vous avez l'habitude de voir sur RM par exemple, ce qui me restreint à utiliser des raccourcis au clavier et si j'en met trop, les utilisateurs seront perdu. Il faudra donc attendre la première version stable avant que je développe une interface utilisateur.

Voilà qui conclus cette présentation ! J'espère que vous serez nombreux à vouloir découvrir le projet, à le suivre et à le soutenir ! Je reviens très vite avec des nouveautés !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]