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Metroid: An Other New Adventure

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1 Metroid: An Other New Adventure le 26/11/2018, 11:32

Wendy

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Un autre jeu, basé sur le même moteur que MANA.



Version 3.0 : https://www.grosfichiers.com/0D3Bxzme47KOO



Dernière édition par Wendy le 13/12/2018, 19:44, édité 5 fois


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op2seb

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N'hésitez pas, il est aussi bien que le premier.
Peut être un peu plus dur.

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Miles Prower

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1er cristal
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je suis déjà bloqué xD j'ai débloqué la charge pour les tirs, j'ai 3 mob a éliminé sur la carte.... mais rien marche x) c'est dépriment xD


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Wendy

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La lave descend à chaque fois que tu as éliminé toutes les nouvelles Métroïdes détectées (compteur avec la flèche dans l'écran de carte). Si tu n'as que 3 Métroïdes tuées, il t'en manque une avant de faire baisser la lave.


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VL437


Nouveau
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Et bien wow, félicitation d'en avoir pondu un 2e en aussi peu de temps.

Je l'ai terminé à difficulté normale (98% de la map, 92% des items).

J'ai passé quelques bon moments, mais j'ai été déçu par le fait que le jeu soit pratiquement une copie du 1er. Même scénario, même structure, etc. Tu as au moins pris la peine de mettre quelques environnements différents (jungle et glace par exemple) et quelques nouveaux boss.

Il y a même un nouveau type de metroid, mais je ne l'ai pas aimé. Je me retrouvais souvent pris dans un boucle où il m'attrapait sans cesse (fréquent lorsque cela se produisait très près du sol). Pour ce qui est des autres, c'était plutôt répétitif. Mêmes combats, mais avec des plafonds de plus en plus bas, histoire qu'on ne puisse plus les éviter convenablement.

Quelques points positifs:
- On peut maintenant tirer des missiles même juste après avoir pris un coup
- Les nombreux rayons (à la Metroid Prime)
- Les pics sont bien visibles cette fois-ci
- Ajout du wall jump
- Je ne sais pas si c'est volontaire, mais on peut sequence break un peu comme dans les anciens jeux Metroid (par exemple, on peut aller chercher le Wave Beam très tôt avec un wall jump suivi d'un bomb jump... c'est satisfaisant à réussir)

Problèmes qui étaient dans le premier jeu et qui sont encore là (il y en a certains que j'avais oublié de rapporter la dernière fois):
- Tous les metroids/bosses pousse le cri de Ridley en mourant... c'est un peu étrange.
- Être forcé d'explorer des zones brûlantes avant de trouver le Varia Suit va à l'encontre de l'esprit de la série selon moi (le fait qu'Other M l'ait fait n'est pas une excuse valide). Au fait, j'ai trouvé le Varia Suit après le Gravity Suit... c'est un peu frustrant.
- Comme je l'ai déjà dit, manque d'originalité de la map et du scénario.

Quelques bugs:
- Celui de la boule de feu du Omage Metroid qui reste après sa mort est toujours présent.
- Le comportement du wall jump est parfois inconsistant. Je ne sais pas comment reproduire, mais Samus reste parfois collée au mur (alors que je crois comprendre qu'elle est toujours sensé s'éloigner du mur). De plus, on dirait que ça ne fonctionne pas sur certain mur (zone de glace par exemple).

Quelques points que je n'ai pas bien compris (spoiler de certains bosses).
Spoiler:

- Le boss qu'on affronte en Zero Suit et qui change couleur... je n'ai pas trop saisi comment le battre. Je tirais au hasard et ça a fini par marché. Fallait-il que j'attaque les sphères de la même couleurs que lui? Ou bien que j'attende qu'il soit vert? De toute façon, il changeait bien trop vite pour que je comprenne quoique ce soit...
- Quel est le but et la raison d'être du compteur de distance qui décrémente lorsqu'on affronte Ridley?

Bref, si tu as l'intention de faire un troisième jeu, ça serait une belle occasion d'essayer de faire quelque chose de plus original qu'un autre remake de Metroid II. Tu as déjà le moteur en place, tu peux donc te concentrer à construire une belle map (avec des graphiques et des environnements plus variés), à écrire un scénario original, à concevoir des nouveaux ennemis et bosses.

Dans Zelda The Seven Crystals, tu as démontré ta capacité à concevoir des mécaniques de jeu variées et intéressantes (chaque donjon avait quelque chose d'unique et mémorable). Pourquoi ne pas tenter cette approche lorsque tu élabores tes maps de Metroid? Ça ajouterait des puzzles et de la variété à tous ces corridors qui se ressemblent.


J'espère que je n'ai pas été trop dûr... je reconnais certainement les heures que tu as investies. C'est juste que je vois un grand potentiel... mais il n'a pas été exploité à fond (pour le moment).

Au plaisir de rejouer à l'un de tes futurs jeux Smile

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Wendy

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Admin
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Merci de ton avis ^^

Pour te répondre :
1) MANA et MAONA ont la même structure, le même moteur, ... ils se ressemblent. C'est tout à fait normal et voulu.
2) Les "sequence breaking" sont voulus. Ils étaient absents de MANA, et cela m'a beaucoup été reproché. De même que le saut mural. Il est même possible de finir le jeu avec de nombreux objets manquants (entre autres : costume Varia, bottes de saut, et rayon de charge).
3) Les sons des ennemis : j'avais une très petite banque de sons, d'où le fait que les effets sonores soient peu variés.
4) Devoir explorer des zones de lave avant de trouver le costume Varia : faux. Il est possible d'obtenir le costume Varia avant de pénétrer dans les mines magmatiques.
5) La boule de feu de la Métroïde Omega restant après l'avoir vaincue : j'ai trouvé de laquelle il s'agissait, et je l'avais oubliée dans la V2.0. Cela a été corrigé dans la V2.2.
6) Le saut mural fonctionne sur tous les murs, mais seulement si Samus est proche de l'apogée de son saut. Je n'ai noté aucun bug à propos du saut mural.
7) Les combats contre les Métroïdes se ressemblent : c'est normal. Il y a 67 Métroïdes dans le jeu, je me voyais mal avoir 20 manières de tuer des Métroïdes, les joueurs se seraient perdus. Les Métroïdes sont en fait un système de petites clés déguisé, car il faut en tuer un certain nombre pour faire baisser la lave.

En réponse à ton spoiler :
Spoiler:
Cool Dans ton spoiler, tu parles de l'Enigme des Chozos. Je ne donnerai aucun indice dessus.
9) Lors du combat contre Ridley (que j'adore vraiment), le plafond descend.

Tu soulignes le fait que TSC 2.0 a des mécaniques plus poussées. Ce jeu est un jeu d'aventure en vue du dessus, et avec un univers plus libre à la créativité. Dans un jeu de plateforme, il est plus difficile de faire usage de mécaniques innovantes.
D'ailleurs, les énigmes de Zelda se prêtent mal à l'univers Metroid :
- blocs colorés rouges et bleus,
- portes verrouillées et petites clés,
- réceptacle de coeur après avoir vaincu chaque boss,
- ...
Mettre dans un jeu Metroid des mécaniques aussi poussées que dans un Zelda est une équation impossible. Cela impliquerait de m'éloigner de cet univers, on serait plutôt dans un cross-over.
Comme tu l'as vu, MAONA a pris moins de 3 mois de développement, et suit la lignée de MANA. Même si ce sont 2 jeu différents, je considère MAONA comme une évolution de MANA (à l'inverse de mes jeux Zelda, qui sont indépendants).

Je ne sais pas si je vais utiliser le moteur de MAONA pour mon jeu suivant ou si je vais reprendre celui de TSC 2.0.

Ton avis est intéressant mais moyennement constructif. Tu soulignes des défauts que j'aurais pu corriger, des qualités indéniables, mais tu semblais avoir des attentes difficiles à implémenter dans un jeu Metroid.


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Miles Prower

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1er cristal
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Wendy a écrit:La lave descend à chaque fois que tu as éliminé toutes les nouvelles Métroïdes détectées (compteur avec la flèche dans l'écran de carte). Si tu n'as que 3 Métroïdes tuées, il t'en manque une avant de faire baisser la lave.


Nan mais... c'est justement de ces 3 la que je parle... je sais pas comment on les tues... j'ai TOUT essayer sur eux, Missiles, Mine, et rayon chargé ! x)


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Wendy

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Miles Prower a écrit:
Wendy a écrit:La lave descend à chaque fois que tu as éliminé toutes les nouvelles Métroïdes détectées (compteur avec la flèche dans l'écran de carte). Si tu n'as que 3 Métroïdes tuées, il t'en manque une avant de faire baisser la lave.


Nan mais... c'est justement de ces 3 la que je parle... je sais pas comment on les tues...  j'ai TOUT essayer sur eux, Missiles, Mine, et rayon chargé !  x)
Les Missiles sur leur ventre...


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Miles Prower

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1er cristal
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Mais... comment tu veux que je touche leurs ventre ? ils sont tout le temps au sol xDD


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Wendy

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On ne doit pas parler des mêmes Métroïdes...
Peux-tu faire une capture d'écran ?


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Miles Prower

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1er cristal
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c'est pas dur, j'ai enlever la 1er source de lave, pour la 2eme, j'ai 3 bébéte a buté, je vient de récupe les bombe en boule et le rayon chargé ^^'


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Wendy

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Il suffit de sauter pour que ces Métroïdes volent en hauteur.
Ce sont les mêmes que dans MANA.


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Miles Prower

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c'est bon, c'était ce que tua s dit, Mon dieu, c'est galère a buté sans ce faire touché ces merdes xD


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Wendy

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Il est facile de sauter par-dessus ou de passer par-dessous elles.
De plus, il est possible de trouver des réserves d'énergie pour encaisser plus de dommages.


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Miles Prower

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1er cristal
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des réserve d'energie, j'en est trouver 2 pour le moment, et j'ai 55 missile. Oh et j'ai trouver un bug, Il ya s un boss, avec aud essus de la porte un chemin caché qui passe au dessus de la salle du boss pour aller chercher un missile, mais... le jeu pense que je suis dans la salle, et du coup il bloque les portes ^^' ( j'ai était obligé de fermé le jeu. )


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Wendy

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Je vois de quel accès tu parles... et coment as-tu pu y arriver ? (j'ai essayé les sauts muraux, pas moyen d'aggripper ce rebord)


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Miles Prower

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1er cristal
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Bah.... le saut était petit, donc facile a faire x) passé au dessus était simple comme bonjour la xDD


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Miles Prower

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1er cristal
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mon dieu C'est QUOI cette épreuve de l'enfer ? Oo les boules.... Shozo... quel horreur ce truc Oo


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Miles Prower

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1er cristal
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Bon... euuh... je suis perdu la.

normalement j'ai buté tout les métroid que j'ai trouver sur la carte...
Spoiler:
J'ai récup mon armure volé, ainsi que battu le boss cerveau. je fait quoi maintenant? ^^"


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Wendy

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Admin
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Evite les triples-posts s'il te plait.

Metroid est une série de jeux baséssur l'exploration. Cherche sur ta carte où tu n'as pas encore tout exploré, ou où tu peux aller.


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Benoit

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Modérateur
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En attendant, de mon côté, j'ai fini hier un petit défi que je m'étais lancé : finir MANA et MAONA en difficile. Sur MAONA, il ne m'a pas fallu plus de deux essais pour battre chaque boss...

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22 Re: Metroid: An Other New Adventure le 13/12/2018, 13:17

Wendy

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Une fois qu'on a la technique (et toutes les réserves), les boss ne sont pas hyperdifficiles.

La version 3.0 est en ligne (lien dans le 1er message). Elle corrige des petits bugs, et implémente le Boss Rush (mode secret).


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